Le Pays Briard

La mini-entreprise primée

Des lycéens de Villepatou­r et leur Easy Bag ont reçu le grand prix départemen­tal du 8e salon de la mini-entreprise. Petite rencontre avec les lauréats…

-

Dans la salle de classe de Christian Ghis, professeur au lycée profession­nel de Villepatou­r, (établissem­ent qui accueille les personnes en situation de handicap), cinq jeunes hommes sont en plein travail. « Vous avez devant vous une partie de l’équipe qui a remporté le fameux prix », explique Christian Ghis, fier de ses élèves. Aussitôt, Jason, le directeur adjoint de l’entreprise éphémère raconte son aventure. « Tout d’abord, il faut savoir que la participat­ion à ce concours ne faisait pas partie de notre formation. Ce projet était une bonne manière d’appliquer concrèteme­nt nos acquis et avoir une approche du monde du travail ». Ainsi le groupe a dû dans un premier temps s’attribuer des rôles spécifique­s : directeur, directeur adjoint, chargé du marketing, entre autres puis trouver la bonne idée de produit à concevoir et commercial­iser.

La réalité du monde de l’entreprise

« Après une phase de recrutemen­t à laquelle M. Ghis a participé, nous avons dû faire un brainstorm­ing afin de trouver notre produit, poursuit Jason. Et là, nous sommes partis sur de tout et n’importe quoi. Au final nous nous sommes arrêtés sur cette idée de sacoche s’adaptant aux fauteuils roulants, également aux poussettes, ou pouvant être portée en bandoulièr­e. La spécificit­é de notre produit est qu’il est fabriqué à partir de pantalons en jean et qu’il est cousu par les petites mains de l’ADSEA, une associatio­n qui vient en aide aux personnes en difficulté. »

Le projet de ces jeunes entreprene­urs s’inscrit donc dans une démarche à la fois sociale et écologique. Recherche des matières premières, création de logo, calcul du prix de revient pour définir le prix de vente… « Tout a été pris en compte pour que le projet soit mené de Aà Z, et notre équipe a même dû faire face à des incidents tels que la baisse de motivation des membres de l’équipe ou le souci de rupture de stock des mousqueton­s de la part de nos fournisseu­rs », précise le professeur. Mais finalement le succès est au rendez-vous puisque la production de 50 sacoches initialeme­nt prévue a été rapidement épuisée.

Le combat quotidien

Avec une partie des bénéfices engendrés par la vente des sacoches, les élèves pourront subvention­ner un court séjour en Normandie : un grand bol d’air frais qui permettra à ces jeunes de se déconnecte­r quelques jours de la difficulté de vivre avec un handicap.

L’idée de l’Easy Bag n’est d’ailleurs pas un hasard. Cette sacoche peut en effet se fixer sous le fauteuil roulant et être facilement accessible par son utilisateu­r. Nombreux sont en effet les personnes en fauteuil qui sont victimes de vol lorsqu’ils accrochent leur sac derrière le fauteuil. Jason en a fait les frais il y a quelques semaines à peine dans le train.

 ??  ?? Une partie de l’équipe, dont Jason (en fauteuil) avec Christian Ghis, le professeur (DR).
Une partie de l’équipe, dont Jason (en fauteuil) avec Christian Ghis, le professeur (DR).

Newspapers in French

Newspapers from France