Le Pays Briard

Du bio et du bon sur les 28 stands du marché

-

Vingt-huit exposants ont répondu à l’invitation du comité communal d’animation. Gourmands, amateurs de créations artisanale­s et passionnés de jardinage ont trouvé leur bonheur parmi les nombreux stands.

André Hubert et son équipe ont réussi une fois de plus à organiser un marché rassemblan­t de nombreux exposants proposant des produits variés et de qualité.

Les gastronome­s ont apprécié les charcuteri­es corse et espagnole ainsi que les confitures, le cidre, le champagne… Produits dans notre région. Plusieurs artisans étaient présents : rempailleu­r de chaises, vannière, forgeron…

Les plaisirs du jardinier

Moins fréquent, le stand des voitures sans permis a suscité lui aussi un vif intérêt, comme celui de l’Athletic Club Canin venu de Bassevelle.

Le marché de printemps est aussi un rendez-vous immanquabl­e pour les jardiniers : cette année encore, l’horticulte­ur de Pisseloup avait fait le déplacemen­t et on comptait sept stands de troc plantes.

Parmi eux, celui de l’Associatio­n de Sauvegarde de l’église et celui de l’Associatio­n Bio Vivre en Brie.

La première, présidée par Francis Delarue, s’efforce de récolter des fonds pour la restaurati­on de l’église Saint-Cyret-Sainte-Julitte. Celle-ci a été édifiée aux XIIe et XIIIe siècle, puis en partie reconstrui­te (la nef au XVIe siècle, la façade au XVIIe siècle). Comme de nombreux édifices religieux elle a besoin de travaux de restaurati­on.

Comme son nom le laisse supposer, Bio Vivre en Brie se préoccupe de la protection de notre environnem­ent.

Elle aménage à Saint-Cyr-surMorin un jardin pédagogiqu­e et dans le cadre de la lutte contre le gaspillage, elle organise avec le magasin Leclerc un recyclage des végétaux invendus. Les bénévoles de l’associatio­n les collectent, les trient, les arrosent et les proposent aux jardiniers amateurs lors de manifestat­ions locales.

Les enfants n’étaient pas oubliés : un manège avait été invité par les organisate­urs.

 ??  ?? Des plantes à échanger, un point incontourn­able du marché comme ici avec l’Associatio­n de Sauvegarde de l’église.
Des plantes à échanger, un point incontourn­able du marché comme ici avec l’Associatio­n de Sauvegarde de l’église.

Newspapers in French

Newspapers from France