Le Pays Briard

La voix des animaux dans la 9e circo

- Laura PEYRIGUERE

Le Parti Citoyen Animaux se présente aux élections législativ­es avec la ferme intention de « donner une voix aux sansvoix ». Nathalie Maurize, conseillèr­e municipale à Chaumes-en-Brie, explique ses motivation­s.

Une campagne aux poils ! Pour eux pas de soucis de chômage, ni de menaces terroriste­s. Ils ne risquent pas non plus d’être touchés par le contexte économique ou écologique actuel. Néanmoins, ils parviennen­t à se frayer un chemin et une voix aux élections législativ­es. Une voix, ou presque car même de la parole ils en sont privés. Crée en mars dernier, le Parti Citoyen des Animaux s’emploie à donner

« une voix aux sans-voix », les animaux. 20 candidats en France

En France, soit le pays qui détient le record d’animaux familiers abandonnés, plus de la moitié des abattoirs demandent et obtiennent des dérogation­s pour les égorger en pleine conscience. Dans ce contexte, le parti considère qu’il est important de « s’engager » et présente plus de vingt candidats aux élections législativ­es pour représente­r leur cause.

Parmi eux, Nathalie Maurize dans la 9e circonscri­ption. À 52 ans, cette conseillèr­e municipale de Chaumes-en-Brie s’est toujours mobilisée dans la cause animale. Mariée, sans enfant, Nathalie évoque une véritable passion pour les animaux. Sortie d’un Bac commercial, la Seine-et-Marnaise poursuit ses études à Paris en 2007 où elle obtient une licence en ressources humaines. Une occasion pour elle de conjuguer l’humain et l’animal. « Quand l’humain va bien, l’animal va bien », analyse-t-elle. Néanmoins, son combat ne débutera qu’en 2012 dans son lieu de résidence, à Chaume-en-Brie. Nathalie raconte : « j’ai trouvé des chats dans le jardin de mon voisin qui lui, venait tout juste de déménager. J’en ai déduit qu’il les avait abandonnés. »

Et poursuit : « à ce moment-là, je me suis sentie responsabl­e

de ces félins ». Chaperlipo­pette

Elle crée donc l’Associatio­n Chaperlipo­pette la même année avec la ferme intention de « remédier à cette négligence en travaillan­t avec des familles d’accueil ». Aujourd’hui, la cinquanten­aire est candidate aux législativ­es pour représente­r le parti des animaux.

« Je ne suis pas très politique mais je soutiens ma cause », raconte-t-elle. Pour elle,

il s’agit d’« un parti exclusif à la cause animale, n’empêche qu’il joue aussi sur la santé publique et sur l’hygiène,

explique la militante. C’est très fréquent qu’un enfant caresse les chats errants en pleine rue et attrape par la suite des maladies infectieus­es ».

Elle conclut : « si la mobilisati­on fait qu’on limite le nombre de chats abandonnés, alors on limitera le risque de contaminat­ion ». Tout un programme Et comme tous les partis, les animaux ont aussi des lois à faire voter. Parmi les mesures les plus urgentes, la mise en place d’un type de consommati­on végétale équilibrée, reconnaîtr­e au cheval son statut d’animal de compagnie, l’instaurati­on dans le programme scolaire de l’enseigneme­nt du respect envers les animaux mais aussi et surtout, la création d’un ministère à la condition animale.

Cette dernière demande, restée jusque-là sans réponse, avait déjà été soumise au nouveau président de la République, Emmanuel Macron pendant l’entre-deux tours de l’élection présidenti­elle. Face à ce silence,

les militants ont décidé d’allier leurs forces. Création de comités

locaux : « tous les moyens seront bons pour faire émerger des solutions à la souffrance animale », ajoute-t-elle.

 ??  ?? Nathalie Maurize veut créer un ministère à la condition animale
Nathalie Maurize veut créer un ministère à la condition animale

Newspapers in French

Newspapers from France