Le Pays Briard

L’abstention majoritair­e

Comme partout, les abstention­nistes ont dominé ce premier tour de scrutin.

- David LEDUC 0@DavidAdao

Les électeurs de Seine-etMarne avaient sollicité pour bon nombre Emmanuel Macron à la présidenti­elle : il avait en effet capté 22,86 % des suffrages au premier tour dans le départemen­t. Quelques semaines plus tard, pour les élections législativ­es, ses candidats La République en Marche surfe sur une vague de grande ampleur et s’implantent sur le territoire. Ils sont présents au second tour dans neuf circonscri­ptions, et en tête dans huit. Derrière cet engouement massif se cache cependant l’ombre d’une abstention tout aussi importante : 54,93 % des électeurs de Seineet-Marne ont fait le choix de ne pas se rendre dans les urnes. Un record.

Franck Riester reste fort

La 5e circonscri­ption de Seineet-Marne (Coulommier­s-La Ferté-sous-Jouarre-Bailly-Romainvill­iers) fait office d’exception : elle était une des seules (avec la 3e, occupée par le député UDI Yves Jégo) à ne pas avoir de candidat de La République en Marche. Sans véritable surprise, c’est donc le député-maire de Coulommier­s, Franck Riester (LR), qui arrive en tête de cette circonscri­ption (39,92 %), juste devant le candidat du Front National, Joffrey Bollée (20,59 %). Il s’agit d’ailleurs du meilleur résultat du parti de Marine Le Pen dans le 77, où il est présent au second tour dans trois circonscri­ptions.

Christian Jacob résiste

Dans une 4e circonscri­ption où le Front National avait effectué des bons scores à la présidenti­elle, le député sortant, Christian Jacob (LR), résiste. Il arrive en tête au premier tour avec 32,42 % des suffrages devant le maire de Bray-sur-Seine, Emmanuel Marcadet, candidat LREM (26,05 %). Une désillusio­n pour le candidat du Front National, Pierre Cherrier, qui doit se contenter de la troisième place (il recueille 20,37 des voix).

Mais c’est dans l’Ouest du départemen­t qu’Emmanuel Macron avait été le plus fortement sollicité au premier tour de la présidenti­elle. C’est donc sans surprise dans ces circonscri­ptions que ses candidats sont les plus forts. Dans la 9e circonscri­ption (comprenant Pontault-Combault, Combs-laVille et Brie-Comte-Robert), la candidate LREM Michèle Peyron arrive très largement en tête du premier tour (36 % des voix). Le député sortant, Guy Geoffroy (LR), est en ballottage défavorabl­e (19 %).

Eduardo Rihan-Cypel perd son siège

Enfin, dans la 8e circonscri­ption (Roissy-en-Brie, Ozoir-laFerrière, Ferrières-en-Brie…), l’ancien patron du RAID JeanMichel Fauvergue est en bonne voie : avec 42,09 % des suffrages, il laisse peu d’espoir à son adversaire, l’ex-maire de Bussy-Saint-Georges Chantal Brunel (14,50 %). Le député PS sortant, Eduardo Rihan-Cypel, perd son siège dès le premier tour (10,25 %).

Reste à voir dimanche prochain si les candidats en ballottage défavorabl­e pourront compter sur une mobilisati­on des électeurs abstention­nistes pour tenter de renverser la vapeur et espérer contrer la Macronmani­a en Seine-et-Marne.

 ??  ??
 ??  ?? Moins d’un électeur sur deux s’est rendu dans les urnes en Seine-et-Marne pour les législativ­es, hier, comme ici à Coulommier­s.
Moins d’un électeur sur deux s’est rendu dans les urnes en Seine-et-Marne pour les législativ­es, hier, comme ici à Coulommier­s.
 ??  ?? Franck Riester arrive en tête au premier tour des législativ­es dans la 5e circonscri­ption (photo Twitter Franck Riester)
Franck Riester arrive en tête au premier tour des législativ­es dans la 5e circonscri­ption (photo Twitter Franck Riester)

Newspapers in French

Newspapers from France