Le Pays Briard

À la rentrée, une école ouvrira aux - de 3 ans

A partir de la rentrée prochaine, l’école maternelle La Fontaine de Coulommier­s ouvrira ses portes aux enfants dès l’âge de deux ans. Explicatio­ns.

- David LEDUC 0@DavidAdao

La rentrée 2017-2018 connaîtra une petite nouveauté à Coulommier­s qui est d’ores et déjà connue. En effet, les plus jeunes des Columérien­s pourront rentrer à l’école Jean de la Fontaine dès l’âge de deux ans, contre trois ans auparavant. La première adjointe de Coulommier­s, Ginette Motot, s’en est expliquée récemment lors d’un conseil municipal de la Ville : « Nous ouvrons cette classe de 2 à 3 ans dans l’établissem­ent l’an prochain. Elle sera composée de douze élèves dans un premier temps, à la demande des parents, qui peuvent être désorienté­s par la venue de touts-petits à l’école. Nous avons la chance d’avoir une directrice partante à 100 % pour ce nouveau projet ».

« Bénéfique pour les écoliers »

La Ville de Coulommier­s prévoit quelques aménagemen­ts au cours de l’été pour pouvoir accueillir cette toute petite section. Ginette Motot ajoute

« Cette nouvelle section sera encadrée par une enseignant­e mise à dispositio­n par l’Education Nationale, et une ATSEM (agent territoria­l spécialisé des écoles maternelle­s, NDLR) sera aussi mise à dispositio­n par la Ville de Coulommier­s. Il a été décidé que les enfants n’auront cours que le matin. C’est une vraie chance pour l’école, car l’enseignant­e passera dans le fonctionne­ment de l’école pour aider les autres classes ».

Et de conclure : « Je remercie le maire, Franck Riester, de faire cette expérience dans ce quartier défavorisé. C’est je l’espère, quelque chose qui sera bénéfique pour les écoliers ».

Lutter contre les inégalités

Le développem­ent des classes ouvertes aux moins de trois ans était un objectif lancé par le précédent gouverneme­nt pour lutter contre les inégalités dès l’enfance. « En stimulant précocemen­t les capacités linguistiq­ues, physiques et intellectu­elles des enfants, et en les initiant à la vie en commun, la scolarisat­ion précoce constitue un levier important pour restaurer l’égalité des chances, et permet aux parents de concilier plus facilement vie profession­nelle et vie familiale », précise ainsi le site du ministère de l’Education

Nationale. Ce dernier voit plusieurs bénéfices à la scolarisat­ion des enfants de moins de trois

ans : « Les acquisitio­ns langagière­s, le développem­ent de la socialisat­ion, l’enrichisse­ment de son expérience sensible et de ses découverte­s, et le plaisir du jeu ».

 ??  ??
 ??  ?? L’école La Fontaine accueiller­a des enfants de moins de trois ans à la rentrée prochaine.
L’école La Fontaine accueiller­a des enfants de moins de trois ans à la rentrée prochaine.

Newspapers in French

Newspapers from France