Le Pays Briard

Commerce : la zone Eden bientôt ouverte

En travaux depuis plus d’un an et demi, la première partie de la zone commercial­e Eden sera ouverte en octobre prochain. Mais dès juillet, des restaurant­s commencero­nt leurs activités, comme la chaîne de restaurati­on rapide américaine KFC.

- Pierre CHOISNET 0@choisnet_pierre

Le projet est en gestation depuis 1995 ! L’aménagemen­t de la première phase de la zone commercial­e Eden - du côté droit de la route nationale 19, à l’entrée de Servon lorsque l’on vient de Brie-Comte-Robert - est quasiment terminé.

« Mi-juillet, il y aura déjà le KFC qui sera là. Et les autres commerces ouvriront d’ici la fin de l’année. En octobre, tout sera fait »,

se réjouit Dominique Stabile, le maire PS de Servon. En effet, si une partie de la restaurati­on ouvrira en juillet, l’ouverture réelle du centre est prévue le 18 octobre prochain, avec une inaugurati­on officielle la veille. « La mairie n’a rien dépensé »

La zone commercial­e Eden, c’est un projet en deux phases, de part et d’autre de la RN19. Porté par les promoteurs Habitat & Commerce et Terra Nobilis, cet espace proposera 22 000 m2 de surfaces commercial­es. Les enseignes sont d’ailleurs déjà connues, chacune ayant réservé un emplacemen­t. Les clients trouveront des commerces (O’Marché Frais, Intersport, Gifi, l’opticien Alain Afflelou, Vertbaudet, le caviste La Vignery, Planet Jeans, Gemo, Maxi Toys, Mim, ProDuo) ainsi que quatre restaurant­s (Au Bureau, KFC, l’indien Le Kolam et le mexicain El Tapas) et enfin une boulangeri­e Louise. En outre, un parking de 1 000 places, dont 550 en sous-sol, sera aménagé.

« La mairie n’a rien dépensé, c’est un projet entièremen­t porté et financé par le promoteur », insiste l’édile

qui ajoute ne pas avoir « le montant global des investisse­ments. » Une 2e zone fin 2018

De l’autre côté de la RN19, un autre chantier va commencer en juillet. Il s’agit de la deuxième tranche d’aménagemen­t de la zone commercial­e Eden. Là, le projet principal, attendu par de nombreux habitants, est la constructi­on d’un cinéma multiplex de neuf salles (lire ci-dessous). Cette fois, le dossier est piloté par le promoteur Apsys ; celui qui a, notamment, réalisé le centre commercial Beaugrenel­le (Paris 15e).

En tout, c’est une surface commercial­e de 55 000 m2 qui sera construite. Les travaux doivent durer jusqu’à la fin de l’année 2018. Une cinquantai­ne de boutiques et moyennes surfaces s’implantero­nt, avec 900 places de parking au programme et plus de 1 000 m2 d’aire de jeux et de jardins paysagers.

Des commerces et des restaurant­s sont également prévus. Apsys est encore en cours de commercial­isation, mais a accepté de révéler quelques noms d’enseignes : La Halle Mixte, Steak ’n Shake, Triskell, Chocolat De Neuville et Fête Sensation. « 1 000 emplois »

« C’est vraiment une chance et une richesse pour Servon et la communauté de communes

(L’Orée de la Brie, N.D.L.R.), note Dominique Stabile. C’est une attractivi­té certaine du territoire qui, jusquelà, est pris en étau entre le centre commercial de Sénart et celui du Val d’Europe, ainsi que celui de PontaultCo­mbault. Ça va apporter de l’emploi local puisqu’avec le développem­ent de la zone d’activité plus au nord de la commune, ce sont près de 1 000 emplois qui sont prévus ! »

L’élu se frotte en outre les mains de la manne financière que représente­ra l’arrivée de tant de sociétés sur sa commune, par le biais de la taxe foncière des entreprise­s notamment.

Mais quel sera l’impact de l’implantati­on d’un tel centre commercial sur le centre-ville de Brie-Comte-Robert, où les commerçant­s souffrent déjà d’une baisse d’activité ? C’est un phénomène bien connu dans ce pays où l’on ne compte plus les centres-villes désertés après l’arrivée de grands centres commerciau­x en périphérie ou dans les communes voisines.

Mais l’élu balaie cette hypothèse. Selon lui, point de concurrenc­e dans ce cas précis. Explicatio­ns :

« Les enseignes de la zone commercial­e Eden ne sont pas les mêmes que celles du centre de Brie. Je vois plus ça comme une offre complément­aire. » 35 000 à 40 000 véhicules par jour. Ça en fait des clients potentiels !

Mais une grande interrogat­ion plane sur l’autre Arlésienne locale : la déviation de la RN19 reliant Boissy-Saint-Léger à la Francilien­ne.

Là, c’est un projet, dans les cartons depuis des années et retardé par la crise financière, qui prévoit la constructi­on d’une deux fois deux voies permettant de désengorge­r le trafic routier passant par Servon.

Si celle-ci voit le jour, la pérennité économique de la zone serait-elle remise en cause ? « Dans ce scénario, nous seulement il y aurait une sortie pour desservir la zone, mais en plus le centre commercial sera connu par les gens qui auront pris l’habitude de venir, estime le maire. Et puis, si ça se fait vraiment un jour, ça ne sera pas avant au moins dix ans ! »

 ??  ??
 ?? ©LPB / P.Choisnet ?? Les deux parties de la future zone commercial­e Eden recouvrent d’anciennes terres agricoles
©LPB / P.Choisnet Les deux parties de la future zone commercial­e Eden recouvrent d’anciennes terres agricoles

Newspapers in French

Newspapers from France