Le Pays Briard

Le marché nocturne n’a pas convaincu

L’événement n’a pas attiré les foules, vendredi soir, ni suscité l’adhésion des commerçant­s installés sur la place de la mairie.

- T.B.

Le premier marché nocturne de l’année, vendredi soir, avait tout pour être une réussite. Le soleil généreux et les terrasses bien remplies donnaient à la place de la mairie de La FertéGauch­er des allures de vacances avant l’heure. Mais l’événement fut une douche froide pour les commerçant­s. Certains ont joué le jeu. Un peu. D’autres n’ont pas bousculé leurs habitudes. Il faut dire que le marché ressemblai­t étrangemen­t à celui du jeudi, alors que des produits artisanaux étaient annoncés.

Ainsi, les boutiques de prêtà-porter sont les premières à ne pas y avoir trouvé leur intérêt. « Le marché ne nous concurrenc­e pas, mais il n’amène pas pour autant de clients supplément­aires », lâche une commerçant­e. Un avis partagé par Ludivine Amedjkane, gérante du Café de la Poste : « Un marché du terroir, ok. Mais là ce sont des fringues, c’est déjà vu. Ça n’apporte rien, mes clients ne sont pas allés faire de tour sur le marché. Autant ne rien organiser si on ne peut faire venir personne. En réalité, ce n’est pas un marché mais une braderie. Et je ne dis pas ça en mal. »

Les animations, la solution ?

Yves Jaunaux a scruté la scène depuis son bureau de l’Hôtel de Ville. Joint par téléphone lundi matin, le maire expose, avec le recul, qu’il « s’attendait à autre

chose » et qu’il a constaté une place centrale « clairsemée ». « Je me bats depuis des années pour organiser un marché avec des produits du terroir, sans vêtement. Nous devons nous mobiliser pour proposer des marchés nocturnes avec des animations. » De quelle façon ? Philippe Riou, chez Léonidas, a une idée : « Je trouve les associatio­ns trop sectorisée­s. Elles doivent pouvoir se fédérer, et la mairie doit promouvoir davantage l’événement. » La copie serat-elle corrigée d’ici le 7 juillet au moment du prochain marché nocturne ?

 ??  ??
 ??  ?? Le marché nocturne devait se tenir jusqu’à 21 h 30.
Le marché nocturne devait se tenir jusqu’à 21 h 30.

Newspapers in French

Newspapers from France