Le Pays Briard

9 000 spectateur­s au Ferté Jazz

Pari gagné pour les organisate­urs : la sixième édition du Ferté Jazz a été un grand succès. Plus de 9 000 visiteurs ont été accueillis. Le nouveau site a été apprécié autant par les artistes que par les visiteurs. Le festival devrait se développer l’an pr

-

Développer le festival

Comme le souligne Ugo Pezzetta, maire de La Fertésous-Jouarre, le festival s’est en quelques années développé sur trois axes : les animations à destinatio­n des scolaires, les concerts offerts à tous, et une programmat­ion de haut niveau pour les concerts du soir sous chapiteau.

« Le festival offre aux habitants du Pays fertois l’occasion de sortir, veut leur apporter de la gaieté. »

Différente­s actions pédagogiqu­es ont permis aux jeunes du Pays fertois de découvrir le jazz, rencontrer des musiciens profession­nels lors des ateliers et découvrir ou retrouver le bonheur de chanter ensemble.

Les tout-petits étaient également concernés : ils ont pu participer à une sieste musicale sous le chapiteau du Royal Boui-Boui.

Cette année, les festivalie­rs étaient invités à découvrir le terroir : son patrimoine avec une visite de la crypte de Jouarre et sa gastronomi­e : champagne, fromages… sur le marché campagnard ou lors de dégustatio­ns.

Des concerts de qualité offerts à tous ont été programmés pendant quatre jours : en bord de Marne, au coeur du village du festival. L’école de musique du Pays fertois était présente et samedi 3 juin, le concert aquatique a attiré un large public.

Le dimanche après-midi, ce sont environ mille personnes qui ont assisté aux concerts de l’après-midi, appréciant le cadre verdoyant et la qualité du concert.

La programmat­ion des concerts du soir présentait différente­s tendances du jazz :

Imany (ce nom de scène signifie : mon espoir en arabe) à l’inspiratio­n soul, folk et blues a précédé Popa Chubby au style plus tourné vers le rock.

Ce même dimanche, c’est Ben l’oncle Soul qui a ravi le public, par sa présence sur le village du festival l’après-midi puis sur scène dans le registre soul. C’est Grégory Porter, auteur-compositeu­r-interprète qui a clôturé le festival dans un registre jazz-soul.

Les membres du groupe Show sont prêts à revenir.

« C’est un festival à taille humaine, très convivial. Toutes les conditions sont réunies pour que les artistes se sentent bien. Il y a de l’espace, à la fois pour répéter et pour se reposer. Sans que cela soit étouffant, les services de sécurité sont très présents. C’est très agréable de pouvoir aller à la rencontre du public sur le village du festival » commente Frédéric Lopez.

Parmi le public, la présence d’amateurs de jazz venus en camping-car pour plusieurs jours, des habitants du Pays fertois, de la Brie des deux Morin ou de la région de ChâteauThi­erry… Quelques-uns sont des musiciens chevronnés, d’autres confient découvrir le monde du jazz.

Pour ce qui est de l’avenir du festival, François Nowak, président de la Spedidam est très optimiste : « l’environnem­ent est très correct, l’accueil chaleureux. Les élus ont le souci de développer une vraie culture, d’associer une offre de concerts gratuits de qualité et des concerts payants de niveau internatio­nal. Le festival peut se développer, entre autres avec des animations sonores pour les enfants l’après-midi. Il y a beaucoup de potentiel. »

 ??  ?? La foule, les artistes et les diverses animations ont assuré le succès du festival.
La foule, les artistes et les diverses animations ont assuré le succès du festival.

Newspapers in French

Newspapers from France