Le Pays Briard

Le RECO fait la promotion de l’électrique

Le salon RECO fait la part belle aux véhicules électrique­s. Pascal Desplanque­s et Marc Guillemot, les co-fondateurs, sont convaincus de la nécessité de faire la promotion de nouveaux modes de transport.

- Thomas BARON

Audi, Volkswagen, Nissan et même Porsche, les constructe­urs automobile­s passent désormais à l’électrique.

L’idée consistant à débourser parfois plusieurs millions d’euros pour développer cette technologi­e verte n’est plus perçue comme aussi farfelue qu’auparavant.

Le salon RECO, récompensé par Seine-et-Marne Environnem­ent en 2016 pour son pavillon électrique sur les circuits LFG, et dont la cinquième édition s’est refermée dimanche, offre une vitrine non négligeabl­e à la stratégie électrique des marques. « Le circuit est le premier en France à être équipé de bornes électrique­s. Nous nous inscrivons dans une démarche écologique et nous répondons à une demande des

constructe­urs », expose Pascal Desplanque­s, co-fondateur du salon RECO et gérant des circuits LFG. Si une marque comme Toyota, par exemple, pionnière de la technologi­e hybride, n’était pas présente ce week-end, l’objectif, au-delà des baptêmes sur piste, était bien de déclencher l’achat. adapter leur gamme à toutes les bourses, de la Tesla (à partir de 71000 euros) à la Renault Zoé (dès 24000 euros).

Marc Guillemot, qui essaie des voitures pour son site voiturelec­trique.eu, affirme qu’il faut plutôt « se tourner vers l’occasion. C’est un moyen de trouver des offres plus abordables » même si l’électrique « reste encore quelque chose de cher. » L’hybride, au contraire, pourrait être le compromis idéal entre démarche environnem­entale et budget limité. Mais Pascal Desplanque­s réaffirme

sa volonté de « rester au

tout électrique » sur les circuits LFG pour les prochaines éditions

du salon RECO. « L’essence et le diesel vont disparaîtr­e, c’est obligatoir­e pour la planète. L’électrique offre des possibilit­és extraordin­aires. Je pense qu’il faut encore attendre deux, trois ans pour voir des berlines avec une autonomie de 400km et plus de bornes sur les routes. »

 ??  ?? Les constructe­urs Audi et Volkswagen déclinent leurs gammes en électrique.
Les constructe­urs Audi et Volkswagen déclinent leurs gammes en électrique.
 ??  ?? Tour de piste à bord de la Smart electric drive avec Marc Guillemot.
Tour de piste à bord de la Smart electric drive avec Marc Guillemot.

Newspapers in French

Newspapers from France