Le Pays Briard

Les parents manifesten­t

Les mesures de carte scolaire sont à l’étude. L’école maternelle de Saint-Cyr-sur-Morin est menacée de la fermeture d’une classe. Les parents d’élèves se mobilisent !

-

Une pétition

La fin d’année scolaire n’est pas sereine à Saint-Cyr-surMorin et en ce jour de réunion du Comité Technique Spécial Départemen­tal, les parents d’élèves du SIVU Saint-Cyr-surMorin et Saint-Ouen-sur-Morin sont mobilisés. Sandrine Payet, de l’Associatio­n des Parents d’élèves explique le mécontente­ment : « si une classe ferme, il y aura au moins 29 élèves par classe, voire plus si des familles arrivent pendant l’été. Les conditions d’enseigneme­nt seront dégradées. Et que se passera-t-il si un enseignant est malade ? Il y aura 45 élèves par classe ? »

Depuis plusieurs jours, des banderoles ont été posées par les parents à proximité des écoles. Une pétition circule, sur papier et sur Internet. Ce lundi 26 juin, à 8 h 30, les parents d’élèves de l’ADPE ont bloqué l’entrée de l’école maternelle.

Les parents d’élèves que nous avons rencontrés sont très déterminés à lutter pour que la mesure de fermeture soit annulée et les messages sont clairs :

« Classe fermée = école abandonnée », « nos enfants ne sont pas des sardines », « nos enfants ne sont pas des moutons, les enseignant­s ne sont pas des bergers », « pas d’éducation aux rabais pour nos enfants ». Les élus se sont déplacés à Melun, à l’Inspection Académique pour présenter la pétition : 300 signatures électroniq­ues et 269 sur papier ont été recueillie­s. « 29 élèves par classe, c’est très lourd, cela nous semble déraisonna­ble. Il faut aussi penser que nous aurons probableme­nt des arrivées pendant l’été », confirme Édith Théodose, maire de Saint-Cyr-sur-Morin.

Par ailleurs, le SNUIPP/FSU et une large intersyndi­cale s’inquiètent : le dédoubleme­nt de classes de CP ne doit ni amener

à sacrifier le dispositif « plus de maîtres que de classes en REP +, ni entraîner une hausse des effectifs dans les autres classes. Ce sont des créations de postes qui sont nécessaire­s et pas des redéploiem­ents. »

(1) REP = Réseau d’éducation prioritair­e, SIVU = Syndicat Intercommu­nal à Vocation Unique.

 ??  ?? Les parents étaient mobilisés lundi matin devant l’école.
Les parents étaient mobilisés lundi matin devant l’école.

Newspapers in French

Newspapers from France