Le Pays Briard

Vincent Hermance se confie avant sa Coupe du Monde

Quelques jours après son championna­t de France, et avant la Coupe du Monde qui aura lieu aux Menuires, le champion de Trial Vincent Hermance se confie.

- VINCENT HERMANCE.

Le Columérien Vincent Hermance a pris la deuxième place du championna­t de France élite de trial à Ploeuc L’Hermitage (Côtes d’Armor), le 15 juillet dernier. C’est son coéquipier de l’ESC Meaux Nicolas Vallée qui empoche le titre national. À 32 ans, l’ancien champion du Monde de trial se veut ambitieux pour la suite de la saison. Ce week-end, il sera notamment à la Coupe du Monde de Trial aux Menuires. Le Pays Briard : Comment analysez-vous votre performanc­e au championna­t de France ? Vincent Hermance : Pour la première fois de ma carrière je crois, je reste toujours vraiment perplexe même avec quelques jours. Pour entrer dans le détail, j’ai réalisé une finale parfaite, sans la moindre pénalité. Cela n’arrive pratiqueme­nt jamais. Mais pour le coup, nous avons même été deux à réaliser cette performanc­e. Nous avons donc été à égalité parfaite, et départagés sur le score des qualificat­ions de la veille. J’ai donc terminé second, perdant mon titre en réalisant un trial parfait. Je suis partagé entre la satisfacti­on d’une performanc­e réellement aboutie et la déception de perdre le titre que je détenais depuis 2 ans. Il faudrait se dire qu’on ne peut pas toujours tout contrôler et que je n’ai rien à regretter, mais cela reste au second plan si je suis honnête, je suis avant tout frustré. Ce qui est en soi un excellent carburant et une source de motivation pour travailler dur, j’en retirerai du positif au long cours c’est certain ! Le Pays Briard : Néanmoins cette deuxième place permet de bien commencer l’été…

Vincent Hermance : Mon début de saison est excellent sur le plan général. Mon bilan est positif face à chacun de mes adversaire­s français et neutre face à l’actuel champion du Monde, mais en revanche, et c’est ce qui compte, je n’ai remporté d’épreuve phare avec mes deuxièmes places en coupe du Monde et au championna­t de France. Il faut donc dépasser ces bons résultats d’ensemble et concrétise­r par des victoires ! Les championna­ts du monde en novembre Le Pays Briard : Quelle sera la suite de votre calendrier Vincent ?

Vincent Hermance : Dès mercredi prochain, nous aurons la première manche de coupe de France aux Carroz, suivi quatre jours plus tard par la 3e manche de la coupe du Monde, toutes deux aux Menuires. Puis le 20 août, deuxième manche de coupe de France à Montgenèvr­e, le 27 août 4e manche de coupe du Monde à Albertvill­e et enfin le 24 septembre la finale de la coupe du Monde à Anvers. L’ensemble de ces épreuves aura constitué l’apéritif avant

Vincent Hermance : La coupe de France est en règle générale presque accessoire, mais cette année, ayant perdu le championna­t, j’espère beaucoup plus que les autres années conserver ce trophée qui est mien depuis plusieurs saisons. Beaucoup plus important bien sûr, la coupe du Monde est déterminan­te. Nous sommes trois pilotes très proches, il reste trois épreuves, tout reste à jouer et ce sera un enjeu phare. Mais bien sûr, mon objectif premier est le championna­t du Monde. Cette année sera spéciale, nous devrons patienter près de 2 mois après la fin de la saison estivale pour jouer le titre phare à l’autre bout du Monde. Ma préparatio­n jusqu’ici est bonne, mais je suis convaincu d’avoir les ressources pour élever mon niveau d’ici là. J’ambitionne le titre, rien d’autre. les championna­ts du Monde, début novembre en Chine. Le Pays Briard : Des compétitio­ns où vous aurez de légitimes ambitions… Propos recueillis par notre correspond­ant Loïc Manceau

 ??  ??
 ??  ?? Vincent Hermance fait le point sur sa saison à quelques jours de la Coupe du Monde.
Vincent Hermance fait le point sur sa saison à quelques jours de la Coupe du Monde.

Newspapers in French

Newspapers from France