Le Pays Briard

■ La Ferté-sous-Jouarre

Un concert de rock et métal en septembre

-

« Je trouvais que le festival de jazz de La Ferté avait bien marché, et je me suis dit, pourquoi pas un festival de rock aussi bien. Le soir du 14 juillet 2016, j’en ai parlé au maire Ugo Pezzetta qui m’a

dit OK ! » raconte Yoann Moret, métalleux dans l’âme et batteur au sein du groupe The Byg Pep mais également conseiller municipal à La Ferté.

L’idée était donc lancée et elle a fait rapidement son chemin : une page Facebook a été créée dans la foulée et en l’espace de deux jours, ce ne sont pas moins de… 42 groupes qui se sont proposés ! « A 99 %, ce sont des copains, ce sont aussi beaucoup de groupes locaux (Meaux, Coulommier­s…) mais aussi de plus loin (Lyon, etc.). La plupart ont fait leur preuve depuis déjà très longtemps, certains sont même profession­nels » ajoute Yoann Moret.

La journée du samedi, dès 10 h sera consacrée au Métal, tandis que la journée du dimanche, également dès 10 h, sera plus pop rock. Le tout sera organisé sur le même site que le festival de jazz, en bords de Marne, avec une partie « village » accessible à tous dans lequel on trouvera plusieurs animations tel qu’un tatoueur, un barbier, un sculpteur sur bois, des artisans, une structure gonflable, vente de vinyles, mais aussi restaurati­on avec food truck etc..

Des dessinateu­rs de BD pourraient même y prendre place. Deux scènes vont être installées sur lesquelles les groupes se succéderon­t sans temps mort à raison d’une demi-heure à une

heure selon la notoriété des

groupes. « Cela va permettre à de nombreux groupes en manque de salles de pouvoir s’exprimer sur scène » déclare également Yoann Moret enthousias­te. Des « performers » seront là également pour accompagne­r les groupes (danseuses etc.).

Et on pourra même faire dédicacer ses disques par les artistes !

« C’est la première fois que nous organisons une animation aussi conséquent­e » déclare quant à lui Didier Laville, « cela va sans doute nous demander beaucoup d’énergie, de temps, mais nous sommes une bonne équipe de bénévoles très actifs et tout devrait bien se passer. Nous voulons avant tout que ce rendez-vous musical soit aussi familial et festif et inciter les gens à sortir de chez eux ! » Une tombola sur les deux jours permettra même aux plus chanceux de gagner deux guitares à l’effigie de ce festival fabriquée par un luthier, Darius.

Enfin, côté sécurité, qu’on se rassure, tout a été prévu : « Le site sera entièremen­t fermé et entièremen­t sécurisé grâce à une société privée. Chaque visiteur sera fouillé » assurent les organisate­urs.

 ??  ?? Didier Laville, sa femme Nathalie et Yoann Moret sont fin prêts d’ores et déjà pour accueillir tous les rockers et métalleux !
Didier Laville, sa femme Nathalie et Yoann Moret sont fin prêts d’ores et déjà pour accueillir tous les rockers et métalleux !

Newspapers in French

Newspapers from France