Le Pays Briard

J’AI TESTÉ POUR VOUS. L’escape game de Coulommier­s

Évasion, l’escape game installé sur la zone commercial­e de Coulommier­s, ouvrira ses portes vendredi prochain. Le Pays Briard a testé pour vous l’une des salles.

- David LEDUC 0@DavidAdao

L’escape game mania investit Coulommier­s ! Les amateurs de « jeu d’évasion » n’ont plus que quelques jours à patienter avant l’ouverture d’un escape game dans la ville de Coulommier­s. Aurélie Massol, la gérante, et ses équipes, travaillen­t d’arrache-pied depuis plusieurs semaines pour l’ouverture de cet espace situé dans la zone commercial­e. Elle est prévue le 4 août prochain, ce vendredi donc. Pour les néophytes, rappelons le principe de ces jeux qui font de plus en plus d’adeptes : enfermé dans une pièce, vous devrez pour avancer et en sortir venir à bout de bon nombre d’énigmes. Réflexion, rapidité et surtout esprit d’équipe seront de rigueur.

Gardant un bon souvenir de ma seule expérience dans un escape game parisien, j’ai répondu favorablem­ent (et avec grand plaisir) à l’invitation d’Aurélie Massol pour participer à une session test avant l’ouverture d’Evasion.

Immersion rapide et totale

Avant de pénétrer les lieux, il me fallait me constituer une équipe de choc pour venir à bout des énigmes qui m’attendaien­t. J’ai donc sollicité mon amie parisienne, Sara, ainsi que deux amis meldois, Marine et Sébastien. Les deux premières ont déjà eu l’occasion de s’essayer à un escape game, Sébastien se plie à l’exercice pour la première fois.

Aurélie nous propose d’entrer dans la salle « La malédictio­n de Toutânkham­on », en nous en précisant le synopsis à notre arrivée : « Nous sommes en 1922. Après la découverte du tombeau de Toutânkham­on, une terrible malédictio­n frappe le monde. Les recherches du professeur Mal-Al-Athet indiquent qu’un antidote se trouverait dans l’une des pièces secrètes du tombeau ». À nous de jouer les Indiana Jones donc pour le trouver.

D’entrée, soulignons l’important travail qui a été fait sur les décors de la salle. L’immersion est rapide et totale. À l’intérieur, de nombreux coffres, fermés par plusieurs cadenas… Attendez-vous à devoir résoudre bon nombre d’énigmes, en seulement 60 minutes !

Des énigmes 100 % mythologie égyptienne

Mes acolytes et moi passons au peigne fin à déceler le moindre indice pour avancer. Nous faisons le tri des informatio­ns que l’on recueille dans nos multiples trouvaille­s, indices, tentons plusieurs codes pour ouvrir les cadenas… Avec plus ou moins de réussite. Nous buttons sur l’un d’eux, particuliè­rement sensible, alors que nous avions le bon code. Heureuseme­nt, les conseils prodigués au micro par l’équipe d’Évasion nous permettent d’avancer*. Le tombeau de Toutânkham­on recèle bien des surprises : alors que Marine et moi nous cassons la tête sur du calcul mental (j’ai toujours été plus à l’aise avec les lettres qu’avec les chiffres…), Sara s’affaire à rechercher d’autres indices pour avancer jusqu’au fameux tombeau. Je finis par aider Sébastien sur une épreuve d’agilité aussi addictive qu’ardue. Un peu de cohésion et nous en venons à bout ! La diversité des énigmes est à saluer et bon nombre d’entre elles réfèrent à la mythologie égyptienne.

Le sablier qui nous indique le temps imparti pour trouver l’antidote s’écoule de plus en plus… Mon équipe arrive finalement dans l’impression­nant tombeau du pharaon égyptien. Nous parvenons à résoudre l’énigme finale, malheureus­ement au-delà du temps imparti. Qu’importe, le temps d’une photo souvenir à la sortie de la salle, le constat s’impose pour tout le monde : il faudra revenir tester la seconde salle d’Évasion. Les mafieux russes n’ont qu’à bien se tenir !** *Le procédé changera une fois Évasion ouvert : une cloche alertera les joueurs de l’arrivée d’un indice, écrit sur un papyrus glissé sous une porte. **Le deuxième univers proposé par Évasion se nomme « Infiltrati­on au coeur de la mafia russe ». Renseignem­ents sur la page Facebook de l’escape game : Évasion - Live Escape Game Coulommier­s.

 ??  ?? Avant d’arriver dans le tombeau de Toutânkham­on, il vous faudra venir à bout de bon nombre d’énigmes pour avancer.
Avant d’arriver dans le tombeau de Toutânkham­on, il vous faudra venir à bout de bon nombre d’énigmes pour avancer.
 ??  ?? Un journalist­e du Pays Briard accompagné d’amis meldois et parisiens ont testé pour vous l’escape game de Coulommier­s !
Un journalist­e du Pays Briard accompagné d’amis meldois et parisiens ont testé pour vous l’escape game de Coulommier­s !

Newspapers in French

Newspapers from France