Le Pays Briard

Une voiture fonce dans une pizzeria : l’innommable à Sept-Sorts

-

Lundi 14 août, peu après 20 h, une voiture percute violemment les clients attablés à la terrasse d’une pizzeria de Seine-et-Marne avant de s’encastrer dans l’entrée du restaurant. Une adolescent­e de 13 ans décède, 12 personnes sont blessées dont plusieurs très grièvement. Le chauffard, un homme de 32 ans sous l’emprise de stupéfiant­s et ayant absorbé une grande quantité de médicament­s, s’en sort indemne. En garde à vue, il indique qu’il voulait se suicider mais restera très confus quant au mobile de son acte odieux. Deux jours plus tard, il est mis en examen pour

L’individu, considéré comme pénalement responsabl­e, a été placé depuis en détention provisoire tandis que toute une région reste plongée dans la stupeur, l’effroi et la tristesse.

Donald Trump, une nouvelle polémique

A chaque jour, sa polémique. Au lendemain de la mort de Heather Heyer, assistante juridique de 32 ans mortelleme­nt renversée par une voiture conduite par un sympathisa­nt suprémacis­te alors qu’elle manifestai­t à Charlottes­ville contre un rassemblem­ent de militants d’extrême droite, Donald Trump a choqué l’Amérique en renvoyant dos à dos les groupuscul­es de suprémacis­tes blancs et les contre-manifestan­ts anti-racistes. Depuis, de nombreuses personnali­tés ont annoncé leur désaccord et des rassemblem­ents ont été organisés dans le pays. Vendredi 18 août, Donald Trump créait une nouvelle controvers­e, sur Twitter, après les attentats en Espagne. Il a notamment encouragé à suivre la méthode radicale employée par le général Pershing il y a un siècle pour éradiquer le terrorisme. Seulement, plusieurs historiens ont clairement fait savoir qu’il s’agissait d’une fable.

OEufs contaminés : des gaufres retirées de la vente

L’affaire des oeufs contaminés par un insecticid­e contenant du fipronil, une molécule toxique, rebondit. Cette fois, elle concerne des gaufres produites aux Pays-Bas qui contiendra­ient une concentrat­ion de fipronil supérieure à la limite réglementa­ire. Vendues en France sous 17 marques différente­s entre le 23 juin et le 11 août, elles viennent toutes d’être retirées du marché. La liste des marques concernées est consultabl­e sur le site du ministère de l’Agricultur­e. La Direction générale de l’alimentati­on (DGAL) précise cependant que ces produits ne présentent pas de danger pour le consommate­ur car « on est à des taux de fipronil qui n’atteignent pas la dose de référence aigüe ». Ils peuvent donc être consommés. D’autres produits pourraient s’ajouter à cette première liste puisque de nouveaux contrôles sont actuelleme­nt en cours.

Newspapers in French

Newspapers from France