Le Pays Briard

L’espace forme du Nautil s’agrandit

Le centre sportif du Nautil, à Pontault-Combault, vient de finir la première phase de ses travaux de réhabilita­tion. Une deuxième concernant l’extension de l’espace forme débute, sans engendrer de nouvelle fermeture.

- Pierre CHOISNET 0@choisnet_pierre

Un chantier en amène un autre. Le centre sportif intercommu­nal du Nautil, situé à Pontault-Combault, vient de finir la première phase de ses travaux. Mais dès à présent, une nouvelle commence et durera jusqu’en juin 2018. Objectif : agrandir la partie forme (musculatio­n et fitness) pour répondre aux nouvelles envies des adhérents et leur donner plus d’espace.

L’agglomérat­ion Paris-Vallée de la Marne a prévu de débourser 3 millions d’euros (en intégrant les travaux de cet été) pour ce qui sera le Nautil de demain.

Cross training et haltérophi­lie

Ainsi, la zone dédiée à la musculatio­n sera agrandie de 150 m2, passant de 450 à 600 m2, avec l’aménagemen­t d’un circuit de cross training et l’augmentati­on du parc cardio, l’acquisitio­n de nouvelles machines de force et même une partie dédiée à l’haltérophi­lie.

Pour cela, l’espace s’étendra sur ce qui est actuelleme­nt la première partie de la salle de cours collectifs. Cette dernière sera déplacée dans une annexe, actuelleme­nt en constructi­on, plus proche du lac et avec une grande baie vitrée. L’ouverture de cette salle de cours collectif flambant neuve est prévue pour janvier 2018. La surface est également augmentée puisqu’elle passera des 298 m2 actuels à 345 m2.

Par ailleurs, la capacité d’accueil des vestiaires de l’espace forme sera doublée. Les vestiaires hommes occuperont la totalité des vestiaires d’aujourd’hui, tandis que ceux des femmes seront installés dans la 2e partie de la salle des cours collectifs actuels.

L’ensemble de ces travaux doivent se finir en juin 2018. À noter que pendant ce laps de temps, l’espace forme ne sera pas fermé au public.

« Avec cette extension, ça va nous permettre d’augmenter la fréquence des cours collectifs, se réjouit Nathalie Paris, la responsabl­e de l’espace forme. Avec mes neuf éducateurs, nous proposons un suivi personnali­sé, depuis l’adhérent sédentaire jusqu’au sportif de haut niveau. Ça sera un confort supplément­aire pour eux mais aussi pour nous. » Pour rappel, le Nautil s’est refait une beauté cet été. En

effet, l’espace aquatique avait été fermé pendant tout le mois de juin. « Nous avons repensé les vestiaires, détaille le directeur Stéphane Lacorne. Avant, le public entrait et sortait depuis le même endroit. Là, il y a deux itinéraire­s différents, ce qui améliore l’hygiène en évitant le croisement entre les pieds chaussés et les pieds non-chaussés. De plus, la borne et le hall d’accueil ont été refaits. Nous avons posé une porte tambour qui évite la déperditio­n de chaleur et les courant d’air vers les vestiaires. Il reste une interventi­on qui ne gênera pas l’ouverture : l’aménagemen­t d’un élévateur pour les personnes à mobilité réduite. »

L’espace forme avait lui aussi été fermé en août. Le hall d’accueil a été restructur­é et rénové avec l’installati­on d’une autre porte tambour. Les sanitaires du squash, de l’escalade et de la forme ont également été rendus accessible­s pour les handicapés. Enfin, une ouverture a été réalisée dans la salle de musculatio­n en prévision de l’agrandisse­ment prochain.

Le directeur estime que l’extension de l’espace forme offre au Nautil une « marge de progressio­n de 15 à 20 % de nombre d’adhérents supplément­aires. »

« Améliorati­on de l’hygiène des vestiaires »

 ??  ??
 ?? ©LPB / P.Choisnet ?? Les éducateurs de l’espace forme du Nautil attendent l’extension avec impatience
©LPB / P.Choisnet Les éducateurs de l’espace forme du Nautil attendent l’extension avec impatience

Newspapers in French

Newspapers from France