Le Pays Briard

Gare à l’arnaque à la vignette Crit’Air

Un habitant de La Ferté-Gaucher s’est fait escroquer sur Internet en commandant une vignette Crit’Air sur un site non officiel. Le préjudice n’est que de quelques euros, mais il entend lancer un appel à la vigilance.

- Thomas BARON

Après la pédagogie, la répression. Depuis le 1er juillet, les automobili­stes désireux de se rendre à Paris doivent apposer une vignette sur leur pare-brise sous peine d’amende. Une initiative de la mairie de Paris qui, après avoir placé la ville en zone à circulatio­n restreinte (ZCR), entend faire de la capitale une ville verte.

Cette vignette autocollan­te « Crit’Air » - c’est son nom indique le dégré de pollution de votre véhicule selon un code couleur. Du vert pour les véhicules électrique­s au gris pour les voitures mises en circulatio­n avant l’an 2000.

Le certificat qualité de l’air peut restreindr­e l’accès à Paris aux véhicules les plus polluants en cas de pic de pollution. A l’inverse, les voitures « les plus propres » peuvent bénéficier de modalités de stationnem­ent plus favorables.

Cette pastille peut être commandée sur Internet via un site gouverneme­ntal uniquement (www.certificat-air.gouv.fr). Mais des personnes tentent de profiter de cette nouvelle obligation pour vendre de fausses vignettes.

Un habitant de La Ferté-Gaucher peut en témoigner. Celui-ci pensait bien faire le 7 août en se rendant sur vignette-critair. com. Il s’agissait du premier lien

que son moteur de recherche

proposait. « Je me rends rarement sur Paris, mais je voulais quand même me procurer la

vignette Crit’Air. » Au cas où, donc. Le septuagéna­ire transmets une copie de sa carte grise, son identifian­t bancaire et obtient un reçu. Il reçoit également un e-mail de confirmati­on qui n’attire pas son attention. Celuici est rédigé plutôt correcteme­nt et ne met pas la puce à l’oreille de cet habitant, d’ordinaire non adepte des achats sur Internet.

« Suite à une très forte demande liée notamment aux nombreux départs en vacances des automobili­stes, les délais de l’imprimerie nationale sont rallongés », est-il

écrit. Ou encore : « Dès lorsque que le service de délivrance éditera votre vignette provisoire,

elle vous sera envoyée aussitôt par email. Merci de vérifier votre boîte de réception y compris les courriers

indésirabl­es. » Après coup, plusieurs indices auraient dû attirer son attention : l’adresse mail de l’expéditeur ne contient pas l’extension .gouv, quelques erreurs de frappe et le fait de vérifier ses courriers indésirabl­es.

De plus, le faux site ne contient aucune mention légale. Impossible donc de savoir où il est hébergé, en France ou à l’étranger.

Dépôt de plainte

Deux semaines après avoir commandé sa vignette, le 23 août, le Fertois reçoit un nouvel e-mail. Sa demande ne peut aboutir car l’immatricul­ation de son véhicule ne

correspond pas. « Je décide alors d’appeler l’imprimerie. Je tombe sur les services de l’Etat, qui me disent que je me suis fait tromper par un service à l’étranger », rapporte l’habitant. Il dépose une plainte auprès de la gendarmeri­e le 28

août et dénonce une « affaire nationale » : « Cela concerne des milliers de personnes. C’est un abus de faiblesse visà-vis des personnes âgées. Il faut informer les habitants

!» C’est ce qu’il entend faire personnell­ement, après avoir contacté la presse nationale.

Dans cette affaire, ce monsieur s’est fait voler 8,28€. Mais multipliée par des milliers de cas, l’addition commence à être salée.

Se fier au site du gouverneme­nt

 ??  ??
 ??  ?? Seul le site officiel du gouverneme­nt doit êre utilisé pour commander la vignette Crit’Air.
Seul le site officiel du gouverneme­nt doit êre utilisé pour commander la vignette Crit’Air.

Newspapers in French

Newspapers from France