Le Pays Briard

Du hockey sous l’eau et en apnée

- Pierre CHOISNET

Hockey quoi ? Le principe général est sensibleme­nt le même que pour ce sport si populaire au Canada. Grosse différence toutefois : le hockey subaquatiq­ue se passe sous l’eau, en piscine. Deux équipes de six joueurs, équipés de palmes, d’un masque, d’une crosse et d’un tuba, s’affrontent sous l’eau. Objectif : mettre le palet dans le but adverse. Le tout, en apnée !

Le CSMB de Fontenay-Trésigny (Club subaquatiq­ue de la Marsange et du Bréon) est passé maître en la matière. La section hockey subaquatiq­ue a été créée en 1983. Très vite, les distinctio­ns sont tombées avec un premier titre de champion de France en 1996. Depuis, le club cumule les récompense­s : champion de France, coupe d’Europe des clubs et même des titres européens mondiaux.

« Nous sommes ouverts à tout le monde. Les enfants peuvent s’inscrire des 8 ans. Ceux qui veulent pratiquer ce sport en loisirs sont les bienvenus et ceux qui souhaitent faire de la compétitio­n aussi. Cette année, le club compte environ 90 hockeyeurs et a

fourni 15 joueurs en équipe

de France », confie le président du CSMB, Christian Rossi. Selon lui, il n’existe qu’une seule condition pour pratique le hockey

subaquatiq­ue. « Être à l’aise sous l’eau, ne pas avoir peur de plonger au fond de la piscine ». Ça semble logique… Le pays compte environ 300 clubs. En Seine-et-Marne, quatre autres clubs existent en plus celui de Fontenay-Trésigny : Lagnysur-Marne, Chelles, Provins et Claye-Souilly.

À Fontenay, la licence est à 90 € (étudiants) ou 140 € (adultes) par an.

contact@hockey-fontenay. org www.hockey-fontenay.org

Le CSMB sera présent au forum des associatio­ns de Fontenay le 9 septembre sur la place Bernard-Palissy.

 ?? ©CSMB ?? Le hockey subaquatiq­ue se pratique en apnée
©CSMB Le hockey subaquatiq­ue se pratique en apnée

Newspapers in French

Newspapers from France