Le Pays Briard

Ana Ka annule son concert à la fête du cochon, dans une ville FN

- Vanessa RELOUZAT 0@VanessaRel­ouzat

Ana Ka ne se produira finalement pas au spectacle de la ville de Hayange (FN), en Moselle, le 3 septembre. La chanteuse Ozoirienne, participan­te à l’émission The Voice 5, ignorait que le concert était organisé sous le slogan « Nos traditions d’abord ».

Toute manifestat­ion qui prône des valeurs auxquelles je ne suis pas attachée est

proscrite pour moi. » Sur le mur Facebook d’Ana Ka, le message est clair : pas touche à mes valeurs ! Sa décision est prise, elle ne sera finalement pas une Drôle de dame, le 3 septembre prochain, à Hayange (Moselle). Le maire encarté FN

La commune organisait sa traditionn­elle fête du cochon en musique, sous le slogan « nos traditions d’abord ». Pas de quoi surprendre quand on sait que le maire, Fabien Engelmann, exLO puis ex-NPA, est aujourd’hui encarté au FN. Un détail qui avait pourtant visiblemen­t échappé aux artistes.

« Une fête du cochon prônant nos traditions d’abord, dans le contexte actuel et le climat dans lequel la France est plongée et qui, clairement, n’invite aucun de nos compatriot­es musulmans, juifs ou autres n’entre pas dans mes valeurs. Je veux du partage et du rassemblem­ent. Pas du racisme », répond Ana Ka, à ses internaute­s. « Strictemen­t apolitique­s »

Le concert - qui devait réunir un plateau de chanteuses : Eve Angeli, Enzo Enzo, Caroline Loeb et Ana Ka - n’aura donc finalement pas lieu. Selon le communiqué du producteur des chanteuses, les services de la mairie auraient dissimulé aux artistes le contexte dans lequel devait se dérouler le spectacle Drôles de dames.

« En consultant le site internet de la ville et sa page Facebook, nous avons découvert que l’affiche s’y rapportant avait été publiée à notre insu, sans aucun accord de notre part. Nous ignorions totalement le caractère particuliè­rement politique et polémique de cette manifestat­ion. » Et d’ajouter : « Notre société, dont les activités ont vocation à être purement culturelle­s et strictemen­t apolitique­s, ne peut accepter que l’image et la notoriété de ses artistes puissent être instrument­alisées ou utilisées pour cautionner ou participer à un événement de ce type. » De son côté, le maire de Hayange dénonce une censure. « La rétractati­on des artistes dix jours avant la date de l’événement est, sans nul doute le fait que nombreuses pressions de certains journalist­es politisés », analyse l’élu dans un communiqué. Hymne à la tolérance

Rappelons qu’un an après sa participat­ion à The Voice 5, Ana Ka fait aujourd’hui partie du spectacle Priscilla Folle du

désert qui cartonne au Casino de Paris. Une comédie musicale tirée d’un film australien relatant l’histoire d’une troupe de dragqueens. Un véritable hymne à la tolérance !

 ?? ©LPB ?? Ana Ka estime avoir été trompée sur le caractère politisé de l’événement
©LPB Ana Ka estime avoir été trompée sur le caractère politisé de l’événement

Newspapers in French

Newspapers from France