Le Pays Briard

Portable : l’état du réseau en Brie

L’Arcep a mis cette semaine en ligne une carte interactiv­e évaluant la couverture mobile en France. Qu’en est-il en Brie ?

- David LEDUC 0@DavidAdao

C’est une initiative qui intéresser­a bon nombre de consommate­urs : l’Arcep (autorité de régulation des communicat­ions) vient de mettre en place cette semaine une carte interactiv­e évaluant la qualité de la couverture mobile sur tout le pays. « Alors que la connectivi­té mobile est aujourd’hui un enjeu majeur pour les territoire­s, cet outil, en permettant de poser un diagnostic, peut ainsi contribuer à l’élaboratio­n de politiques publiques ciblées », explique l’instance.

Elle poursuit : « Avec ces nouvelles cartes, l’Arcep entend stimuler les opérateurs pour doper encore la couverture mobile. Il s’agit de provoquer un choc de transparen­ce, pour réorienter la concurrenc­e que se livrent les opérateurs, afin que celle-ci porte non seulement sur les prix mais aussi sur les performanc­es des réseaux. Ces cartes de couverture enrichies constituen­t aussi un point de départ : en identifian­t les zones de couverture limitée, un diagnostic est posé, permettant de cibler précisémen­t les besoins de couverture à l’avenir ». Mais qu’en est-il exactement en Brie ?

A Coulommier­s

Les environs de Coulommier­s sont relativeme­nt bien couverts par le réseau téléphoniq­ue. La ville de Coulommier­s est catégorisé comme une zone de très bonne couverture, et certaines communes alentours sont en

« bonne couverture », ou en couverture limitée selon les secteurs. Pour les habitants de ces dernières, il est possible « de téléphoner et échanger des SMS à l’extérieur et dans certains cas à l’intérieur des bâtiments ». Si les habitants de Maisoncell­es-en-Brie, de Hautefeuil­le, de Beautheil et de La Haute-Maison ont un réseau bon ou limité chez Orange et Free, les communes de Saint, Giremoutie­rs, et certains hameaux de Mouroux sont moins bien desservis par Bouygues et SFR.

A La Ferté-Gaucher

Si un utilisateu­r de téléphone Orange ou Free pourra téléphoner sans problèmes à La Ferté-Gaucher, ce sera bien plus compliqué au fur et à mesure qu’il s’éloigne. Bon nombre des communes voisines sont en bonne couverture (c’est le cas de Chartronge­s, Jouy-sur-Morin, Saint-Rémy-la-Vanne, Choisy-enBrie et Saint-Barthélémy), pour autnant, une importante zone de couverture limitée est signalée du sud de Saint-Barthélémy au sud de La Chapelle-Moutils en passant par Meilleray. Dans ces deux dernières communes, il existe quelques zones blanches.

Les réseaux Bouygues et SFR couvrent relativeme­nt bien le secteur de La Ferté-Gaucher. Seul la commune de SaintMars-Vieux-Maison a des secteurs catégorisé­s en couverture limitée. Les communes de Jouysur-Morin, La Chapelle-Moutils, Lescheroll­es, Leudon-en-Brie et Chartronge­s sont en bonne couverture.

A Fontenay-Trésigny

Le secteur de Fontenay-Trésigny est bien desservi, hormis une zone blanche dans la commune d’Argentière­s pour les utilisateu­rs de Free et Orange.

A Rebais

Les utilisateu­rs d’Orange et Free sur le secteur de Rebais pourront avoir quelques difficulté­s avec un réseau limitée à Saint-Germain-sous-Doue, Chauffry ou Bellot. La commune de Sablonnièr­es n’est pas couverte par le réseaux Bouygues.

A La Ferté-sousJouarr­e

Seule la commune de Bussières à des zones en couverture limitée pour le réseau Orange, des zones blanches existent entre Jouarre et La Ferté-sousJouarr­e pour les utilisateu­rs de Bouygues. Les autres communes sont en bonne couverture ou très bonne couverture.

« De nouveaux comparateu­rs »

« Cette mise à dispositio­n publique des données permettra ainsi à tout un chacun de les utiliser, d’en évaluer la fiabilité, et de créer de nouveaux comparateu­rs de la couverture des opérateurs mobiles. L’Arcep appelle les organismes et entreprise­s intéressés à se saisir de ces nouvelles données pour développer des applicatio­ns », conclut l’Arcep, qui entend développer en 2018 sa carte à la couverture des services data, notamment la 4G. La carte est disponible en ligne sur arcep.fr

 ??  ?? L’Arcep a mis en place une carte de France du réseau téléphoniq­ue pour mieux identifier les zones blanches.
L’Arcep a mis en place une carte de France du réseau téléphoniq­ue pour mieux identifier les zones blanches.

Newspapers in French

Newspapers from France