Le Pays Briard

Couac sur le calcul des impôts

Un courrier a été envoyé aux impôts pour protester contre le lissage de la fiscalité du Val Briard en un coup plutôt qu’en 12 ans comme cela avait été voté en mars.

- Pierre CHOISNET 0@choisnet_pierre

« Le plus indolore possible »

Le sujet agace les élus autant qu’il les met mal à l’aise. La naissance de la communauté de communes du Val Briard issue de la fusion du Val Bréon, de la Brie Boisée et des Sources de l’Yerres - n’est pas survenue sans son lot de complicati­ons. Outre les querelles internes qui ont abouti à la sortie de Ferrières-en-Brie et de Pontcarré le 3 juillet dernier et celle, prochaine, de Villeneuve-le-Comte et Villeneuve-Saint-Denis, la fusion entraînait, de facto, un lissage des 14 taxes différente­s que comptait le territoire.

Lisser la fiscalité

Lors du conseil communauta­ire du 29 mars 2017, les élus avaient décidé de lisser les taux progressiv­ement pendant une période de 12 ans. Concrèteme­nt, il s’agit d’appliquer la même fiscalité dans tout le Val Briard sans assommer d’un coup les contribuab­les qui doivent se faire aligner à la hausse. À l’époque, les moyennes pondérées des taxes étaient les suivantes : taxe d’habitation (8,72 %), taxe sur le foncier bâti (1,42 %), taxe sur le foncier nonbâti (4,87 %) et cotisation foncière des entreprise­s (20,98 %).

Mais surprise ! Jean-Jacques Barbaux, le président LR du Val Briard, a annoncé ce lundi lors du conseil communauta­ire que l’ajustement avait été établi d’un coup par l’administra­tion fiscale. « Les foyers fiscaux et les entreprise­s vont être fortement impactés », a-t-il regretté. Il a ensuite lu le courrier envoyé au Trésor public dans lequel il demande « qu’une démarche corrective » soit appliquée, sans quoi il envisage de « saisir Bercy », c’est-à-dire le ministère des finances. Et de prévenir ses

collègues : « Il faut vous attendre à des remarques tout à fait justifiées de la part de vos administré­s. » La nouvelle est tombée en même temps que les avis d’imposition concernant la taxe foncière. Certains propriétai­res heureux ont sans doute eu la bonne surprise de constater une baisse significat­ive, tandis que d’autres, moins chanceux, ont dû constater une nette augmentati­on. Mais l’administra­tion fiscale va-t-elle procéder à des correction­s ? Ceux qui ont trop payé seront-ils remboursés ? Et qu’en est-il de ceux qui se sont acquittés d’une taxe foncière à la baisse ? Autant de questions qui attendent la réponse des impôts.

« Pour assurer l’égalité fiscale il faut que les taux soient les mêmes partout, estime de son côté Patrick Stourme, maire de Bernay-Vilbert et premier vice-président du Val Briard. Mais pour ceux qui subiront une hausse, on souhaite que ce soit le plus indolore possible, de l’ordre de 1 % tous les ans par exemple. »

 ?? ©Illustrati­on Fotolia ?? Certains contribuab­les ont vu leur taxe foncière augmenter nettement quand elle a baissé pour d’autres
©Illustrati­on Fotolia Certains contribuab­les ont vu leur taxe foncière augmenter nettement quand elle a baissé pour d’autres

Newspapers in French

Newspapers from France