Le Pays Briard

Les serpents n’ont plus de secret pour eux

Les chefs d’équipes animaliers du Service départemen­tal d’incendie et de secours (SDIS) de Seine-et-Marne ont été sensibilis­és à la capture des nouveaux animaux de compagnie, en particulie­r les serpents venimeux.

-

Avec l’apparition de nouveaux animaux de compagnie, désignés par l’acronyme NAC, tels que les rats, les furets, les perruches ou les scorpions, les sapeurs-pompiers diversifie­nt leurs interventi­ons. Mais le serpent est l’espèce qui donne le plus de fil à retordre aux secours. Dans un communiqué publié au début du mois, le service départemen­tal d’incendie et de secours (SDIS)

explique que « les serpents qui s’échappent de leur terrarium ou ceux que l’on peut retrouver dans les forêts seine-etmarnaise­s comme les vipères par exemple, occasionne­nt chaque année près d’une centaine d’interventi­ons chez les sapeurs-pompiers ». En 2016, le nombre d’interventi­ons lié aux serpents était d’environ quatreving­t-dix.

En effet, les particulie­rs détiennent davantage de serpents venimeux que par le passé. Un certificat de capacité pour héberger de tels animaux est obligatoir­e, mais « quelques personnes s’en affranchis­sent. D’autant que le marché de la contreband­e d’animaux est très florissant. » C’est pourquoi, dans la révision annuelle de leurs acquis, les chefs d’équipes

animaliers du SDIS sont « sensibilis­és aux caractéris­tiques de ces serpents venimeux et

formés à leur capture. » La formation avait lieu à Saint-Thibault-des-Vignes chez Venomworld, une société partenaire exclusif de Latoxan, spécialisé­e dans la récupérati­on de venins

à des fins pharmaceut­iques. Les équipes du SDIS ont ainsi pu manier un mamba noir et

un crotale. Elles ont « appris à les récupérer et les conditionn­er dans des conteneurs spécifique­s » car « le moindre défaut de vigilance peut être immédiatem­ent sanctionné par une morsure ».

« Chaque année en France, en moyenne, deux personnes sont mordues par des serpents venimeux exotiques et entre 300 et 400 par des vipères françaises », soutient le SDIS de Seine-et-Marne. T.B.

 ??  ??
 ?? ©Franck Desprez/SDIS77 ?? L’adjudant-chef Céline Deleuze, responsabl­e départemen­tal des chefs d’équipes animaliers du SDIS 77. Le mamba noir est considéré comme l’un des serpents les plus dangereux.
©Franck Desprez/SDIS77 L’adjudant-chef Céline Deleuze, responsabl­e départemen­tal des chefs d’équipes animaliers du SDIS 77. Le mamba noir est considéré comme l’un des serpents les plus dangereux.

Newspapers in French

Newspapers from France