Le Pays Briard

L’erreur des impôts sera corrigée avant fin 2017

Après une « erreur technique des services », les Finances publiques de Seine-et-Marne vont envoyer de nouveaux avis d’impôts dans le Val Briard.

- Pierre CHOISNET 0@choisnet_pierre

Lors du conseil communauta­ire du Val Briard, le 29 mars dernier, les élus avaient décidé de lisser les 14 taxes différente­s du territoire (après la fusion du Val Bréon, de la Brie Boisée et des Sources de l’Yerres) sur une période de 12 ans. Objectif : ne pas assommer d’un coup les contribuab­les qui doivent se faire aligner à la hausse.

Mais en recevant leur taxe foncière, certains propriétai­res ont constaté une forte augmentati­on ; ce qui n’a pas manqué de faire réagir Jean-Jacques Barbaux, président LR du Val Briard, qui, lors de la réunion publique du 25 septembre, a prévenu ses collègues : « J’ai envoyé un courrier à l’administra­tion fiscale pour leur demander une démarche corrective, sans quoi j’envisage de saisir Bercy. »

« C’est une erreur de nos

services », admet la Direction générale des Finances publiques (DGFiP) de Seine-et-Marne. Le problème est que les taux ont été alignés en un seul coup, alors que les élus avaient demandé

une évolution progressiv­e sur 12 ans. « Le lissage a depuis été réintrodui­t dans le système », poursuit l’institutio­n qui assure que cela n’aura « aucun

impact sur la CFE » (Cotisation foncière des entreprise­s), dans la mesure où celle-ci n’a pas encore été envoyée.

Pour ce qui est de la taxe foncière, déjà payée par les propriétai­res, et de la taxe d’habitation, qui est déjà envoyée dans le circuit, rien ne peut être fait en amont. « Mais de nouveaux avis d’imposition seront renvoyés avant la fin de l’année pour équilibrer ça », promettent les Finances publiques.

Jean-Jacques Barbaux, de son côté, se réjouit de l’attitude des

impôts. « Il y aura un dégrèvemen­t fiscal pour nos contribuab­les injustemen­t taxés d’un coup, c’est le principal », affirme-t-il.

Pour autant, certains habitants, propriétai­res et entreprise­s du Val Briard doivent s’attendre à une augmentati­on progressiv­e d’année en année, ceci « pour assurer l’égalité fiscale », selon

les mots de Patrick Stourme, maire de Bernay-Vilbert et premier vice-président de l’intercommu­nalité.

Cette situation est unique dans le départemen­t affirme la

DGFiP. « La Seine-et-Marne est particuliè­rement concernée par les fusions des communauté­s de communes et prend de plein fouet la réforme de l’État. Le Val Briard est la seule intercommu­nalité victime d’une telle erreur isolée et regrettabl­e qui est en cours de réparation. »

 ?? ©Illustrati­on Fotolia ?? Les nouveaux avis d’imposition corrigés seront envoyés d’ici la fin de l’année
©Illustrati­on Fotolia Les nouveaux avis d’imposition corrigés seront envoyés d’ici la fin de l’année

Newspapers in French

Newspapers from France