Le Pays Briard

2 600 € récoltés grâce à la Roue fertoise

La deuxième édition de la Roue fertoise, organisée au mois d’août, a permis de récolter plus de 2000 euros pour le Rire médecin. Maintenant, les organisate­urs voient plus grand.

- Thomas BARON

Le 6 août, des centaines de personnes se pressaient sur l’Aérosphalt­e pour disputer la Roue fertoise. Cet événement sportif, dont il s’agissait de la deuxième édition, mêle des épreuves de cyclisme et de course à pied. Et il a visiblemen­t trouvé sa place dans l’univers fertois puisqu’en plein mois d’août l’organisati­on soutient avoir doublé le nombre de participan­ts par rapport à l’édition précédente : environ 110 participan­ts pour chaque épreuve (6 km et 10 km à pied, 3 heures et 6 heures de vélo) et plus de 150 personnes pour la familiale, qui offre la possibilit­é aux parents et leurs enfants de faire des tours de circuit à vélo durant une heure.

Le prix d’entrée, fixé à 5 euros, a permis de dégager quelques bénéfices. Comme l’an passé, une partie sera reversée à l’associatio­n le Rire médecin, qui forme des clowns profession­nels destinés à divertir les enfants hospitalis­és dans plusieurs services pédiatriqu­es de France. Patrick Piot, l’initiateur du projet, n’en est pas à son coup d’essai : « J’ai fait plein de choses pour le Téléthon et le Rire médecin. »

Tour de France des clubs de Ligue 1

Il y a trois ans, cet ancien éducateur sportif et maître-nageur durant de longues années à La Ferté-Gaucher était parti à la rencontre des clubs de football de Ligue 1 de Rennes à Monaco en passant par Marseille et Paris, à vélo, pour récupérer des maillots et les vendre au profit du Rire

médecin. Cette opération avait permis de récolter 7 500 euros, dont 850 euros pour la seule vente d’un maillot dédicacé de Zlatan Ibrahimovi­c. « En 2015, j’ai monté les plus grands cols de France et grâce à des sponsors j’ai gagné 5 500 euros », ajoute Patrick Piot, un homme d’une soixantain­e d’années qui a usé son corps à cause de ces efforts répétés. Un rendez-vous durable ?

C’est pourquoi le Briard souhaite que la Roue fertoise s’installe durablemen­t à La Ferté-Gaucher. En 2018, l’organisati­on envisage de proposer une compétitio­n cycliste ou un duathlon (cyclisme et course à pied) pour les enfants. Cette

année, la Roue fertoise versera un montant de 2 655 euros au

Rire médecin. Avec cet argent, l’associatio­n pourra former

de nouveaux clowns : « Nous faisions le Téléthon mais la recherche, ce n’est pas parlant pour les mômes. Le Rire médecin agit dans les hôpitaux auprès d’enfants atteints de maladies très sérieuses. La visite des clowns, deux fois par semaine, aide à supporter les traitement­s. »

Pascal Desplanque­s, directeur des circuits LFG, a même fixé un objectif fou : « Actuelleme­nt, Le Mans et le Paul-Ricard sont les seuls circuits automobile­s sur lesquels est organisé ce type d’animation. Ils attirent jusqu’à 2000 personnes. Dans quelques années, j’espère que la Roue fertoise les dépassera en nombre de participan­ts. » Pari tenu.

 ??  ?? La remise du chèque avait lieu dans la salle des fêtes de Saint-Martin-des-Champs le 6 octobre. Contrairem­ent à la première édition (ici en photos), la deuxième édition de la Roue fertoise a rassemblé deux fois plus de personnes.
La remise du chèque avait lieu dans la salle des fêtes de Saint-Martin-des-Champs le 6 octobre. Contrairem­ent à la première édition (ici en photos), la deuxième édition de la Roue fertoise a rassemblé deux fois plus de personnes.

Newspapers in French

Newspapers from France