Le Pays Briard

Menace sur le commerce

La direction du Carrefour Contact a fait savoir à ses salariés que le magasin fermerait en décembre. Des Columérien­s se mobilisent pour essayer d’empêcher cette issue. Une pétition est en circulatio­n.

- David LEDUC 0@DavidAdao

Alors que Carrefour Contact doit fermer ses portes en décembre, c’est tout le quartier qui s’inquiète.

« Pour sauver votre magasin, signez la pétition ».

Les habitués du Carrefour Contact de Coulommier­s, situé dans le quartier de Vaux, auront sans doute repéré cette affiche au moment du passage en caisse. Le magasin est en effet sous la menace d’une fermeture prochaine. Ses salariés ont appris il y a une quinzaine de jours que le commerce de proximité devrait fermer prochainem­ent ses portes. Pour les 6 personnes travaillan­t dans le magasin, l’annonce a eu l’effet d’une douche froide. « Rien ne laissait prévoir cela, témoigne l’une d’entre elles. Le magasin a eu l’année dernière une progressio­n de son chiffre d’affaires. Seulement, la direction n’a pas estimé que la progressio­n était suffisante pour pouvoir maintenir le magasin ouvert… ». 1.300 signatures

Les salariés ont donc mis une pétition à la sortie du magasin pour que les clients se mobilisent. Ce qu’ils ont fait :

« Actuelleme­nt, nous avons plus de 1.300 signatures sur cette pétition, souligne l’employée de magasin. Nous savons aussi que la mairie s’inquiète de la situation ».

En effet, la mairie de Coulommier­s organisait vendredi dernier une réunion avec le gestionnai­re de la galerie commercial­e.

« La Ville a sollicité le propriétai­re de l’ensemble commercial (supermarch­é et galerie) et attend son retour pour en savoir plus. Très attentive sur le devenir de ce site, la municipali­té veillera à ce que soit conservé un pôle commercial attractif au coeur du quartier de Vaux »,

déclare de son côté la mairie de Coulommier­s.

« On fait tout pour que cela ne ferme pas, enchérit une salariée du magasin. Il y a toujours un magasin de proximité ici. S’il vient à disparaîtr­e, cela va devenir une zone morte. Et cela va profiter à la délinquanc­e… » « Ils ont laissé Vaux mourir » « Ils ont laissé Vaux mourir »,

déplore de son côté Yvon Trégoat. Ce dernier, ancien conseiller municipal, candidat en juin dernier à la députation dans la 5e circonscri­ption de Seineet-Marne (il avait obtenu 0,53 % des voix), estime que cette situation aurait pu être anticipé.

« Sur mon blog, en 2004, j’alertais déjà de la situation dans le quartier de Vaux », explique-t-il. Le Columérien y écrit en effet à cette époque : « J’habite ce quartier depuis plus de 20 ans et c’était un quartier où il fait bon vivre. Hélas, cela n’a pas duré car il n’a pas échappé, au fil des années, aux mêmes nuisances dont on entend parler dans les actualités ». Et d’ajouter : « Les clients ont commencé à déserter le magasin Champion (nom de l’enseigne du centre commercial de Vaux en 2004, NDLR), déjà déstabilis­é par l’ouverture d’une autre grande surface à Coulommier­s. Les clients avaient peur des bandes qui occupaient la place ou la galerie marchande au vu et au su de tout le monde ».

La réunion mise en place vendredi dernier par la mairie de Coulommier­s devait justement permettre d’évoquer avec les propriétai­res des lieux de l’installati­on éventuelle de la vidéoprote­ction dans les locaux de la galerie. A l’heure où nous écrivions ces lignes, nous n’avions pu joindre la direction de Carrefour. La date de fermeture du magasin est déterminée au 23 décembre prochain.

 ??  ??
 ??  ?? Carrefour Contact, situé dans le quartier de Vaux, pourrait fermer ses portes dès décembre.
Carrefour Contact, situé dans le quartier de Vaux, pourrait fermer ses portes dès décembre.

Newspapers in French

Newspapers from France