Le Pays Briard

Devenir des « voisins vigilants »

-

La charte signée en 2015 entre la municipali­té de Charly-sur-Marne et les services de l’Etat en matière de sécurité et prévention a été relancée jeudi 19 octobre avec une réunion d’informatio­n autour du dispositif « Voisins vigilants », afin de nommer les référents au niveau de la commune. La salle culturelle, rue Emile Morlot, était pleine pour écouter Claude Langrené, maire de la commune, et le chef d’escadron Jean-Charles Hoël, commandant la compagnie de gendarmeri­e de l’arrondisse­ment de Château-Thierry.

Signaler tout fait suspect

Avec le major David Dupays, patron de la brigade carlésienn­e, le commandant est revenu sur la genèse du dispositif et sur les actes à accomplir afin de prévenir, intervenir et neutralise­r les possibles malfaiteur­s. Il a ainsi conseillé aux habitants de « signaler tout fait suspect pouvant alarmer le voisinage et ainsi éviter les méfaits », avant

d’ajouter, « la surveillan­ce des lieux névralgiqu­es, publics ou privés (riverains partis en vacances, véhicules suspects, dégradatio­ns diverses) est primordial­e pour faire baisser la délinquanc­e sur un secteur financière­ment attractif et géographiq­uement proche des zones à risque. » L’interventi­on reste, quant à elle, dans les attributio­ns des forces de l’ordre.

De la vidéo-protection en renfort

Parmi les personnes présentes dans la salle, beaucoup se sont déclarés volontaire­s pour assumer ce devoir civique. Claude Langrené, est également revenu sur la future aide apportée à la reconnaiss­ance d’individus suspects, et de leurs véhicules, grâce à la future pose de moyens de vidéo-protection aux quatre points d’entrée de la commune, avec une possible extension à l’avenir.

 ??  ?? Le commandant Jean-Charles Hoël a expliqué le dispositif « Voisins vigilants » à la soixantain­e de personnes venues s’informer.
Le commandant Jean-Charles Hoël a expliqué le dispositif « Voisins vigilants » à la soixantain­e de personnes venues s’informer.

Newspapers in French

Newspapers from France