Le Pays Briard

Le maire apporte de la vie dans la commune

-

Maire des Essarts-le-Vicomte, Cyril Laurent a à coeur de faire partager son travail, mais également de transmettr­e sa bonne humeur et son entrain. Pour cela, il multiplie les initiative­s. Après avoir rencontré les écoliers de la commune, il a décidé de faire revivre la fête de la SaintMiche­l, bien connu des anciens habitants de la commune. À la rencontre des écoliers

Trois classes se sont succédées : celles de Mmes Herszkowic­z, Ferre et M. Collumeau du CE1 au CM2. Le maire a présenté la mairie, sa fonction et celle de secrétaire. Il a également détaillé la représenta­tion des couleurs de son écharpe, la manière de la porter, ce qui la distingue de celle des adjoints et des députés, et s’est bien volontiers prêté au jeu des questions. Très pédagogue, Cyril Laurent a également expliqué le rôle du président de la République, la représenta­tion de Marianne, et a détaillé le blason de la commune : les deux haches (essarts du latin essartus qui signifie défricher) représenta­nt les outils nécessaire­s au déboisemen­t des massifs forestiers de la Traconne et de la forêt du Gault, la couronne faisant référence au vicomte, le dragon rouge étant un attribut du patron de la commune de Saint-Michel, les lionceaux faisant référence aux armoiries d’une famille de seigneurs mentionnée dans les textes depuis 1668, et le blason de la Champagne. La renaissanc­e de la Saint-Michel Le maire s’est également lancé un défi : faire revivre la fête de la Saint-Michel du 1er octobre. Pour cette première édition, il a réussi à fédérer diverses associatio­ns : le comité des fêtes des jeunes essartois, l’associatio­n des parents d’élèves, mais aussi Musiqu’Essarts-51. Elles ont organisé des promenades en calèche dans le village, un lâcher de ballons, un concours de gâteaux, une tombola, des jeux de kermesse comme la pêche à la ligne, le chamboule tout, et même un stand de maquillage,

sans oublier les démonstrat­ions de danse country. Le comité des fêtes des jeunes essartois était chargé d’assurer le repas pour 280 personnes. « Service efficace, repas excellent » : voilà ce qu’on pouvait entendre. Pour terminer la fête, un bal offert par la commune dans la salle des fêtes rassemblai­t régulièrem­ent sur la piste entre 50 et 80 danseurs. Bilan positif pour cette initiative. Cyril Laurent réfléchit déjà à l’événement de 2018.

 ??  ?? Le maire, Cyril Laurent, est allé rencontrer les écoliers de la commune. Derrière lui, le blason de la commune des Essarts-le-Vicomte.
Le maire, Cyril Laurent, est allé rencontrer les écoliers de la commune. Derrière lui, le blason de la commune des Essarts-le-Vicomte.

Newspapers in French

Newspapers from France