Le Pays Briard

Tess Turboust redonne vie à vos anciens fauteuils

Tess Turboust ne se prédestina­it pas à cette carrière. Ancienneme­nt mannequin, puis chanteuse, elle restaure désormais de vieux fauteuils pour ses clients.

- Margaux DESDET

« J’ai toujours adoré les sièges et leur histoire ».

Tess Turboust est une passionnée. Devenue il y a cinq ans tapissière-garnisseus­e, elle passe désormais ses journées à restaurer de vieilles chaises, fauteuils ou canapés, pour leur redonner une nouvelle vie. Après une carrière de mannequin, puis de chanteuse, elle a ouvert son atelier chez elle.

« J’ai commencé en refaisant les sièges de mes amis. J’ai fini par aller apprendre le métier chez un tapissier pour monter mon auto-entreprise », explique-telle. C’est désormais chose faite. Un métier d’art

La mère de famille ne travaille qu’avec des garnitures traditionn­elles, sangles, ressorts, crins, passemente­ries, toiles de Jouy, et patines d’antan.

« Mon rôle, c’est de trouver le petit plus qui sublimera le fauteuil. C’est un savoir-faire, un métier d’art »,

souligne la spécialist­e. Elle réalise également des coussins et des cadres tapissiers. Si elle vend certaines de ses créations dans des boutiques des environs, comme au Grenier de Julia, elle se concentre surtout sur les commandes de ses clients, dont certains sont fidèles. « Je n’ai pas de boutique ■DOUE à moi pour que mes prix restent abordables », préciset-elle. Une trentaine d’heures par pièce

« Quand les clients m’apportent leur fauteuil, je commence par le dégarnir. Une fois dégarni, je passe une trentaine d’heures en moyenne à le faire revivre, en fonction de son état. Je vérifie sa stabilité, je retravaill­e le bois, j’étudie son histoire… », explique la restauratr­ice. Elle fait choisir le tissu et s’imprègne de la volonté de son client.Elle poursuit :

« Certains me laissent libre de faire ce qui me plait, d’autres viennent avec leur tissu et leurs idées en tête. Ce que je souhaite, c’est que les clients repartent heureux. » Des exposition­s

Deux fois par an, elle participe à des événements organisés chez un fournisseu­r de foie gras à Condé-en-Brie, Les canardises, qui reçoit divers artisans d’art : le marché de Noël les samedi 2 et dimanche 3 décembre, et les portes ouvertes du mois de juin. Tess Turboust exposera également à La Belle mercerie à La Ferté-sous-Jouarre, à partir du 6 décembre, pour une semaine.

 ??  ?? Tess Turboust ne compte plus les heures passées dans son atelier, à domicile.
Tess Turboust ne compte plus les heures passées dans son atelier, à domicile.

Newspapers in French

Newspapers from France