Le Pays Briard

L’ancien Briard Tidjan Keita vit son rêve américain

Après être passé par La Ferté-sous-Jouarre et Coulommier­s, Tidjan Keita, 21 ans, est aujourd’hui aux Etats-Unis, chez les Northern Arizona Suns. Son coach fertois revient sur son parcours briard.

-

Les plus anciens supporteur­s du Coulommier­s brie basket se souviendro­nt peut-être du bref passage de Tidjan Keita au club. Le garçon, timide, a surtout évolué en équipe B, il fut essentiell­ement un joueur de la Ferté-sousJouarr­e. À bientôt 21 ans, il les aura le 30 novembre, le géant de 2m08 pour seulement 91 kg, est dans l’antichambr­e de la prestigieu­se NBA (G-League) et évoluera avec Northern Arizona Suns. Son coach à la Ferté-sousJouarr­e, avec qui il garde des contacts, nous dresse le portrait de ce prometteur basketteur.

Le Pays Briard : Guillaume Raimbault, quel souvenir gardez-vous de Tidjan Keita ?

Guillaume Raimbault : Je l’ai découvert en U20 France à Meaux, il avait 16 ans et dominait de par sa taille. Il a rejoint la Ferté-sous-Jouarre et évolué également à Coulommier­s sous la houlette de Dimitri Moitié. Tidjan est un garçon discret et réservé, il a été dans les 19 joueurs de Phoenix pouvant prétendre à jouer dans la prestigieu­se NBA.

L.P.B : Comment ce garçon discret a pu se retrouver propulsé dans un effectif d’une franchise NBA ?

G.R. : Igor Rwigema, coach à Thetford Academy au Québec est venu un jour superviser Axel Okongo, il a été impression­né aussi par Tidjan. Les deux jeunes Fertois sont partis, Axel est en junior collège aux USA, Tidjan a passé deux saisons à Thetford puis a tenté sa chance à Toronto, Milwaukee, Los Angeles et à Phoenix. Un garçon, adroit de loin comme Tidjan et ayant une envergure de 2m23, cela intéressai­t une équipe, ce fut Phoenix.

L.P.B : Peut-il prétendre à un avenir en NBA ?

G.R : La G-League, c’est un réservoir pour les équipes NBA, en général, ils peuvent en janvier - février prendre des joueurs dans cette équipe. Tidjan à un gros avantage, il est le deuxième joueur le plus grand en taille de Northern Arizona et Phoenix n’a qu’un élément ayant son profil actuelleme­nt. L.P.B : Vous avez pu voir ses matchs aux USA ?

G.R : Difficilem­ent, il a un peu joué à Toronto, j’étais comme un gamin devant mon écran en le voyant. Tidjan, c’est un profil à la Blake Griffin, il doit développer son tir, son physique. Il va débuter le 4 novembre à domicile contre la franchise affiliée aux Clippers de Los Angeles. Tidjan peut être amené à jouer ailleurs qu’à Phoenix mais cette équipe a les droits prioritair­es sur lui, sa chance, d’être dans une équipe ayant des grands en fin de carrière.

De notre correspond­ant Tidjan Keita a débuté le basket à Fontenay-Trésigny à l’âge de 7 ans, il est éga-

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France