Le Pays Briard

La micro-crèche devrait PETITE ENFANCE. ouvrir début 2019

Les travaux visant à réhabilite­r l’ancien café-dancing, face à la mairie de Saint-Siméon, devraient débuter en avril. Toutes les subvention­s sont arrivées.

-

Le projet de micro-crèche à Saint-Siméon a connu une avancée certaine ces dernières semaines. La municipali­té a reçu une dernière subvention du conseil départemen­tal, qui vient s’ajouter aux aides de la Région, de la Caisse d’allocation­s familiales, de la Mutualité sociale agricole et du fonds d’équipement rural. Amorcé il y a deux ans, le projet a pris « cinq mois de retard » , selon le maire Renée Chabrillan­ges, en raison de l’arrivée tardive des subvention­s. Mais aujourd’hui, plus rien ne semble s’opposer à ce que le projet aboutisse. Les travaux doivent même débuter en avril prochain, et la micro-crèche être livrée en début d’année 2019.

La CAF a placé Saint- Siméon en zone prioritair­e 2. Avec 892 habitants, dont des jeunes parents en quête de propriété, et deux écoles à Saint-Rémy-la-Vanne et SaintSiméo­n accueillan­t 180 enfants, la constructi­on d’une microcrèch­e est devenue urgente en l’absence d’accueil collectif. Une initiative plébiscité­e par les habitants du coin à écouter Nathalie Hubert, de l’associatio­n Les P’tits Loups, qui gère la micro-crèche éponyme à Coulommier­s et bientôt de Calinous et Galipettes, le nom de la future structure à Saint-Siméon, d’après une étude locale : « Je faisais la sortie des écoles à Jouy-sur-Morin, Choisy-en-Brie, Saint-Siméon, Saint-Denis-lès-Rebais ou Saint-Rémy-la-Vanne, ou la sortie des magasins avec des questionna­ires. »

Par ailleurs, la mairie voit d’un bon oeil la réhabilita­tion de l’ancien café-dancing, un bâtiment historique du centre-bourg de Saint-Siméon. « Je pense que le projet de micro- crèche sera porteur pour les gens qui s’installent ici » , remarque Renée Chabrillan­ges. Nathalie Hubert, elle, voit d’un bon oeil l’arrivée d’une structure jouant un rôle de « lien social » , « en complément des assistante­s maternelle­s » .

La structure créera également cinq emplois directs : deux CAP petite enfance, une aide auxiliaire, une auxiliaire et une éducatrice de jeunes enfants qui viendra une fois par semaine.

La micro-crèche occupera tout le rez-de-chaussée du bâtiment, soit 150m². Elle accueiller­a dix enfants par jour et devrait être ouverte de 7 heures à 19 heures. À l’étage, deux appartemen­ts et un studio seront aménagés. « Le loyer des appartemen­ts couvrira le crédit dont on aura besoin » , se félicite le maire.

Enfin, la municipali­té espère trouver un repreneur au café, fermé depuis deux ans et demi. Et le nouvel édile de glisser : « C’est un sujet qui me tient à coeur, si des personnes souhaitent le reprendre… » Le renouveau du centre-bourg de Saint-Siméon est en marche.

T.B.

Newspapers in French

Newspapers from France