Le Pays Briard

Le Street Art et la sculpture pour sécuriser les piétons

Chantal Bir, peintre et sculpteur de Gurcy-le-Chatel, propose aux villes et villages, d’embellir et de protéger avec ses sculptures sans défigurer nos centres-villes.

-

La démarche artistique de Chantal, se décline par la création de Gardiens en béton armé. Ceux-ci auront pour mission, de protéger la cité et ses citadins. Ses sculptures sont conçues lourdes et massives, pour être scellées par les services techniques des municipali­tés.

« Renforcer l’art au coeur des villes »

Chantal veut rendre son art utile, dans des endroits névralgiqu­es, proximité d’établissem­ents scolaires, lieux publics et autres. Ils peuvent aussi être utilisés, pour embellir les parcs et les jardins, publics ou privés.

Elle explique sa démarche et son concept artistique­s, dans ces termes : « En opposition à la violence, utiliser la création artistique pour veiller sur nos enfants et être en accord avec les valeurs humaines propres à notre société. Je saisis aussi l’opportunit­é de renforcer l’Art au coeur des villes et interpelle­r la sensibilit­é de chacun. »

Ces créations effectivem­ent gaies et parfois colorées, tranchent sur la grisaille ambiante qui attriste parfois la cité et accentue son austérité.

Elle qualifie son Art urbain, d’Art Bumper ou art en parechocs. Elle explique : « En farandole ou à l’unité, selon leurs emplacemen­ts, ces sculptures vont rassurer, guider ou amuser les piétons. Elles diffuseron­t des valeurs de paix et d’accueil, sans céder à la bunkerisat­ion. »

Newspapers in French

Newspapers from France