Le Pays Briard

Avec l’ONG One, le combat de Léna contre la pauvreté

- Julien VAN CAEYSEELE

Léna Colette, une jeune Seine-et-Marnaise de 21 ans fait partie des ambassadeu­rs de l’ONG One qui se mobilise contre l’extrême pauvreté. Témoignage.

Les voyages forment la jeunesse. Et à la solidarité aussi. Léna Colette, 21 ans, une jeune femme originaire de Rubelles est partie à Bruxelles pour plaider une cause solidaire auprès des eurodéputé­s.

Avec 29 autres ambassadeu­rs de l’ONG One, elle est allée demander aux politiques de s’engager davantage dans la lutte contre l’extrême pauvreté.

Inégalités

« Avec mes parents, j’ai réalisé beaucoup de voyages dans ma jeunesse et ça m’a ouvert les yeux sur les inégalités et la misère, confie-t-elle. Dans mes études de droit, je me rends également compte des inégalités qui existent entre la théorie et la pratique. »

Après deux années de droit à Assas puis une année d’études à Dublin, la jeune femme étudie actuelleme­nt les relations internatio­nales.

Sélectionn­ée au mois de février pour intégrer l’organisati­on, elle retient « une expérience très enrichissa­nte ». « Ce qui me plaît dans cette organisati­on c’est l’action sur le long terme, explique-t-elle. C’est une lutte contre la pauvreté mais qui se fait auprès des pays, des politiques et des institutio­ns. »

Un engagement de fond de cette organisati­on, co-fondée par Bono, le chanteur de U2. Selon les chiffres avancés par One, 38 députés français ont également pris des engagement­s pour augmenter l’aide au développem­ent.

Dans l’avenir, Léna Colette se voit plaidoyer humanitair­e : « C’est du lobbying mais dans le sens noble du terme, au service de l’intérêt général », conclut-elle.

Son retour en France s’est déroulé mardi 17 octobre, une date symbolique qui coïncidait avec la 30e édition de la Journée mondiale du refus de la misère.

Newspapers in French

Newspapers from France