Le Pays Briard

Aurélien Sename parcourt la France à pied

Originaire de Voulangis, Aurélien Sename s’est lancé le défi de parcourir la France à pied.

-

La randonnée n’était pourtant pas son sport préféré. Aujourd’hui, il ne peut plus s’en passer, et il a pour objectif de parcourir la France à pied. « Quand j’y repense, j’étais très débutant, je n’y connaissai­s absolument rien mais la magie d’internet m’a permis d’acquérir des petites bases. »

Originaire de Voulangis, Aurélien Sename s’est découvert une passion en 2010 lorsqu’il part pour la première fois en randonnée en solitaire, de Château-Thierry à Reims. « Je ne sais pas quel a été le déclic. J’avais besoin de partir, de découvrir autre chose, alors je me suis lancé », confie le jeune homme. Il avait pour but d’arriver à Reims pour la fête de la musique. Premier pari réussi.

Le petit Randonneur

Rapidement, la réalité va rattraper Aurélien Sename. Au retour de Reims, ses études l’attendent. Il garde donc la randonnée comme passe-temps pendant les vacances. Il devient alors responsabl­e de boutique, mais la conjonctur­e va à nouveau le pousser à sa passion. Au chômage, il décide de partir un mois en août 2015 de Bordeaux à Saint-Jean-de-Luz. Cette fois-ci, il investit dans du matériel profession­nel. « Je voulais faire le point sur moi-même, prendre du recul et ça a été une aventure extraordin­aire. Beaucoup de rencontres avec les gens, et des moments plus difficiles où il faut apprendre à se débrouille­r seul. » La générosité des gens lui permet de voyager à moindre coût.

C’est à ce moment qu’il devient Le Petit Randonneur. Il crée cette page Facebook pour donner des nouvelles facilement à ses proches. Rapidement, via le bouche-à-oreille, cette page est suivie par 400 fans. « Je ne pensais pas atteindre tant de personnes. C’est devenu une aventure humaine, mes amis ont vécu mon voyage à travers cette page. »

De nouveaux défis

Un voyage en appelle un autre, Aurélien Sename a vite repris son sac à dos mais pour moins longtemps car il travaille désormais comme conseiller en insertion chez Pôle emploi. « C’est grâce à mes voyages que je fais ce métier. J’utilise les sensations que je ressens durant mes treks pour les transmettr­e au quotidien aux personnes que j’accompagne. »

Grâce à cette « thérapie humaine », Aurélien Sename a rebondi. Il a besoin de cette échappatoi­re dans sa vie. En septembre 2017, il a donc renfilé son sac à dos pour partir à la découverte de l’Auvergne et de ses volcans.

Il envisage de partir régulièrem­ent pendant trois ou quatre jours pour des petits treks en France et partager cela avec sa communauté sur Facebook. Le GR 20 de Corse et la traversée des Pyrénées le font déjà rêver…

Newspapers in French

Newspapers from France