Le Pays Briard

Une réunion de sensibilis­ation le 14 novembre

La brigade de gendarmeri­e de La Ferté-Gaucher propose une réunion d’informatio­n à destinatio­n des habitants, à la Halle aux Veaux, dans une semaine et demie.

- T.B.

Le 14 novembre, la gendarmeri­e s’invitera à l’après-midi récréatif organisé par le club Automne et Souvenirs à la Halle aux Veaux. À 18 heures, une fois les cartes rangées, deux gendarmes animeront une réunion d’informatio­n et de sensibilis­ation aux cambriolag­es.

Les forces de l’ordre passent à la vitesse supérieure dans leur lutte contre la délinquanc­e. Ainsi, une réunion similaire avait lieu à Choisy-en-Brie le 24 octobre, et les militaires ont également sollicité la mairie de Jouy-surMorin pour transmettr­e leur message de prévention.

« Recueillir les doléances de chacun »

La mairie de La Ferté-Gaucher, via le premier adjoint Hervé Crapart, est à l’initiative du projet. Puis le contact s’est établi naturellem­ent entre JeanClaude Pinard, président du club Automne et Souvenirs, et la brigade de gendarmeri­e. Le club de seniors sert de support à la gendarmeri­e qui, dans un souci de sensibilis­er le plus grand nombre, sait que l’associatio­n fertoise attire bon nombre d’habitants de La Ferté-Gaucher et des environs, accessoire­ment des personnes âgées plus exposées aux vols. D’ailleurs, le concours de belote prévu ce jour-là sera également ouvert aux non-adhérents du club.

Le secteur proche de La FertéGauch­er est victime de la délinquanc­e itinérante. Le nombre de cambriolag­es commis entre les mois d’octobre et décembre est quatre fois supérieur à celui enregistré dans le reste de l’année. « C’est l’époque qui veut ça, les cambriolag­es sont les faits les plus récurrents avec les vols de voitures », déclare le major Olivier Le Beulze, qui animera la réunion.

Mais les cambriolag­es sont aussi un prétexte pour la gendarmeri­e qui entend renouer le contact avec la population. « La réunion doit amener une discussion, reprend le major. Nous parlerons des cambriolag­es, mais nous serons aussi présents pour recueillir les doléances de chacun. »

Newspapers in French

Newspapers from France