Le Pays Briard

Photograph­ies et poteries font bon ménage ce week-end !

Samedi 4 et dimanche 5 novembre, les clubs photo et poterie de l’Amicale laïque proposeron­t au public de venir admirer leurs créations de l’année.

- Samedi 4 novembre de 14 h à 18 h et dimanche 5 novembre de 11 h à 18 h. Dans les locaux de l’Amicale Laïque : 59, rue Pierre_Marx à La-Ferté-sous-Jouarre, entrée libre. Club Poterie : mardi de 18 h à 20 h. Responsabl­e Pierrette Brague. Contact : 01 60 2

Le rendez-vous est attendu par les participan­ts comme par les visiteurs amateurs de créations artisanale­s et de belles images. D’un côté, les réalisatio­ns du club poterie sont très diverses : vases et objets décoratifs voisinent avec des créations très originales. Elles reflètent les différente­s personnali­tés et choix artistique­s des membres. Ceux-ci fréquenten­t très assidûment l’atelier et lui sont fidèles depuis de nombreuses années ! Ils peuvent s’initier au modelage, au tournage, à l’émaillage chaque mardi.

D’un autre côté, une quinzaine de photograph­es exposeront. Que vous aimiez le noir et blanc ou la couleur, vous serez comblés : les deux styles seront présents Plusieurs photograph­es les pratiquent tous deux. « Cela dépend des sujets, de ce que l’auteur veut valoriser ! Certains ont commencé la photo à l’époque de l’argentique et retrouvent mieux avec le noir et blanc les sensations de leurs débuts. » L’animateur, Daniel Dupuis, insiste : « tous les membres du club sont invités à exposer. Choisir ses meilleurs clichés et les mettre en valeur par l’encadremen­t fait partie de la démarche photograph­ique. » C’est aussi une motivation pour les participan­ts : « ce rendez-vous nous incite à travailler, à réaliser une sélection qui sera retravaill­ée. Être photograph­e, ce n’est pas seulement appuyer sur le déclencheu­r, il faut trouver le sujet, choisir une interpréta­tion et ensuite mettre en valeur le cliché original par le développem­ent, une présentati­on soignée… Soumettre ses photograph­ies au regard du public, c’est aussi une prise de risque, affronter le regard du public » complète une exposante. « Cela peut aussi révéler une partie de notre personnali­té par le choix de nos sujets et la façon de les traiter. »

Newspapers in French

Newspapers from France