Le Pays Briard

Le krav-maga séduit de plus en plus d’habitants du sud-ouest de la Marne

- EKTM, 17, rue de l’Hôtel de ville. Contact : 06.75.95.61.14 ou ekmt-sezanne@orange.fr.

Le club de krav-maga École de Krav-Maga pour Tous (EKTM) propose des cours dans différente­s communes de la communauté de communes : Anglure, Esternay et Sézanne. Jérôme Lagrange, originaire d’Esternay, en est président et directeur technique. Instructeu­r, il est notamment ceinture noire 2e Darga de la Fédération européenne de krav-maga. Lui, Marc Duval, moniteur ceinture noire 1re Darga, et Thierry Depoivre, initiateur ceinture marron, sont tous les trois titulaires de diplômes de prévention et secours civiques. Quant au président, il est également titulaire d’un diplôme lui permettant d’intervenir en équipe, et avec du matériel, auprès de victimes présentant différente­s détresses. Les trois hommes dispensent entre autres des cours au Dojo à Esternay le jeudi, de 19 h 30 à 21 h 15 et le samedi de 10 h 30 à 12 h, et ce depuis 2012. Une quinzaine de participan­ts suit d’ailleurs l’entraîneme­nt. « Les séances se déroulent toujours dans une ambiance fraternell­e », tient à souligner le président.

Le terme krav-maga signifie « combat rapproché » en hébreu et comporte deux parties : la self-défense permettant de se défendre contre une attaque, d’éviter les blessures et de venir à bout d’un assaillant, et le combat corps à corps, phase plus avancée de la discipline, qui enseigne la façon de neutralise­r rapidement et efficaceme­nt un adversaire. Il s’agit avant tout d’une méthode moderne de défense, par un mode de pensée cohérent et logique, ce qui le distingue des arts martiaux.

À la salle des sports de la cité scolaire de Sézanne, rue de la fontaine du Vé, le mardi de 18 h à 21 h, enfants et adultes se succèdent, et ce, pour la troisième année. Les cours d’Anglure ont quant à eux débuté cette année à la salle des sports, promenade de l’Aube, le lundi de 18 h 30 à 19 h 30 pour les enfants et jusque 21 h 15 pour les adultes. Des femmes sont également inscrites et représente­nt à peu près 20 % des effectifs.

Pour souder les sportifs, des animations ont lieu régulièrem­ent entre eux, comme un repas en fin d’année conviant les époux et épouses, ou encore des barbecues. Ils participen­t aussi à d’autres événements comme la corrida de Fère Champenois­e ou le trail nocturne de Sézanne.

Une méthode moderne de self-défense Nouveaux cours dans la région

Newspapers in French

Newspapers from France