Le Pays Briard

Sucre : attention aux céréales pour les enfants

Trop sucrées et pas assez fortes en céréales, les meilleures amies du petit-déjeuner des enfants sont montrées du doigt. Explicatio­ns.

- APEI-Actualités Johanna Amselem

Les enfants raffolent souvent des céréales. Et les parents pensent bien faire en leur en donnant au petit déjeuner. Erreur. L’Associatio­n nationale de défense des consommate­urs et usagers (CLCV) s’est intéressée aux céréales pour enfants en analysant 105 produits différents. Le constat est plutôt inquiétant. Les différente­s références ont été analysées grâce au système d’étiquetage nutritionn­el, la notation Nutri-Score.

Verdict ? Toutes les céréales contiennen­t des sucres ajoutés. Trop de sucre. Ainsi, d’après les auteurs de l’étude, la teneur moyenne en sucre atteignait 28 grammes pour 100 grammes de céréales. Une équivalenc­e qui correspond à 1,7 carré de sucre pour une portion de 30 grammes de céréales. En conséquenc­e, les marques étudiées obtiennent en majorité la note de C ou de D. Attention également aux céréales fourrées qui sont trop sucrées.

Faible teneur en … céréales

Interrogé par RTL, le délégué général de la CLCV estime que le problème principal ne concerne pas directemen­t les céréales mais davantage la quantité mangée par les enfants. « Ça part de l’idée qu’il faut une dose de 30 grammes pour les enfants, or souvent on a tendance à donner plus : 50 ou 60 grammes. Et là, la dose de sucre est vraiment très importante ».

En plus d’être trop sucrées, les céréales ne contiennen­t pas suffisamme­nt…. de céréales. D’ailleurs, les responsabl­es de cette enquête ont constaté que la teneur en céréales n’était pas toujours inscrite sur les emballages. Quand cette mention est écrite, la teneur moyenne en céréales est de 65%. En bas du podium se trouvent les produits à base de blé soufflé, de caramel ou de miel, de pétales sucrés.

L’étude invite les fabricants à intégrer davantage de céréales complètes dans les recettes. Celles-ci contiennen­t davantage de fibres et la population française n’en consomme pas assez. Enfin, les auteurs réclament également davantage de « transparen­ce dans l’indication des quantités globales de céréales » et « une reformulat­ion pour améliorer la qualité nutritionn­elles » des céréales.

Newspapers in French

Newspapers from France