Le Pays Briard

Un réalisateu­r sur ses terres

Le Briard Ambroise Michel (Rudy dans « Plus Belle la Vie ») est venu tourner à Coulommier­s.

- David LEDUC 0@DavidAdao

Les téléspecta­teurs connaissen­t bien Ambroise Michel. Déjà plus de dix ans qu’il est présent sur le petit écran, après avoir été des premiers comédiens au casting du feuilleton à succès de France 3, Plus Belle la Vie. Depuis, il est aussi apparu dans les séries Nina et Cut !, sur France 2 et France 4. Mais le comédien est aussi à l’occasion derrière la caméra. « Je voulais écrire une comédie », nous explique-t-il. Et quand l’opportunit­é s’est enfin présentée, c’est en pays briard qu’il a décidé de le tourner. En effet, Ambroise Michel et ses équipes étaient la semaine dernière à Coulommier­s pendant plusieurs jours, ainsi qu’à Saint-Denis-les-Rebais, pour tourner son prochain courtmétra­ge, Lendemains Funèbres. Le court-métrage, un exercice de style bien particulie­r pour le réalisateu­r : « Quand on fait un court, il faut savoir capter vite l’attention, et la tenir jusqu’au bout. Surtout pour cette comédie où tout est dans la chute ». Le tournage de Lendemains Funèbres est un retour aux sources pour celui qui a fait ses classes à Coulommier­s. «C’est un projet que j’avais depuis 4 ans, poursuit Ambroise Michel. J’avais déjà rencontré quelques personnes à Coulommier­s pour évoquer ce projet ».

Une teinte d’humour noir

Le synopsis de son film ? d «’Tout une histoire est parti drôle d’une à blague, la base, évoque-t-il. Je joue un employé des pompes funèbres, qui a une vie tranquille. Quand il rentre chez lui, sa fille fait une prière et prédit la mort d’un des membres de sa famille le lendemain. Ce qui arrive, et elle fait la même chose chaque jour… Jusqu’au jour où elle prédit la mort de son père ». Vous l’aurez compris, le prochain court-métrage d’Ambroise Michel lorgne allègremen­t vers l’humour noir et le macabre. « J’ai lu beaucoup de pages d’histoires drôles, et c’est en réécrivant l’une d’entre elles que c’est devenu quelque chose de plus grinçant, de plus noir ». À Coulommier­s, Ambroise Michel est venu tourner notamment, dans les locaux de la société Canard, au cimetière ainsi qu’à l’église Saint-Denys-Sainte-Foy. Plusieurs Columérien­s se sont d’ailleurs prêtés au jeu de la figuration pour la scène dans l’église. Il s’agissait alors de filmer le cauchemar du personnage principal… Ses propres funéraille­s ! Auquel ce dernier est le témoin ! Pour le comédien, c’était aussi l’occasion de revoir des têtes connues : « C’était génial de pouvoir recroiser tous ces gens, j’ai vu des personnes avec qui j’étais en cours… Et je dois dire que nous avons un accueil phénoménal, que ce soit de la part des commerçant­s, de la mairie, des habitants… Cela nous a beaucoup simplifié les choses pour le tournage ».

Un emploi du temps rempli !

Le tournage de son courtmétra­ge désormais derrière lui, Ambroise Michel va s’atteler à son montage. Le film Lendemains Funèbres devrait être terminé vers décembre. « Il a été acheté par OCS (Orange Cinéma Séries, NDLR), il y aura le démarchage des festivals. Le but est qu’il soit vu un maximum et que les spectateur­s se l’approprien­t. En espérant bien sûr avoir de bons retours. On n’a pas conscience des retours quand on a la tête dans le guidon ». L’emploi du temps du comédien briard devrait continuer à être bien rempli dans les mois à venir. Il tournera en effet la saison 4 de Nina puis la saison 6 de Cut ! Il participer­a également à un double téléfilm qui sera diffusé sur France 2 en 2018.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France