Le Pays Briard

Accessibil­ité : l’hôtel de ville s’ouvre à tout le monde

Pendant plusieurs mois, l’hôtel de ville a subi des travaux pour permettre son accessibil­ité aux personnes à mobilité réduite. Le résultat sera inauguré samedi 4 novembre.

- Fabien HERRAN 0@fabienherr­an

En 2005, la loi avait instauré un délai de dix ans pour rendre les bâtiments publics accessible­s aux personnes à mobilité réduite. Un casse-tête pour beaucoup, à tel point que l’échéance a été reculée au niveau national en 2013 et que l’objectif, aujourd’hui encore, est loin d’être atteint partout. Sauf à La Fertésous-Jouarre, où la mairie est désormais en conformité.

Des locaux anciens

« Nous avons la chance de bénéficier d’une magnifique salle des mariages, rappelle Ugo Pezzetta, maire de La Ferté-sous-Jouarre. Un cadre à l’ancienne, propice pour célébrer de belles unions, mais situé au deuxième étage en haut de grands escaliers… Priver des gens en fauteuil ou ayant du mal à se déplacer à assister aux cérémonies parce qu’ils ne peuvent pas y accéder a longtemps été un crève-coeur, aujourd’hui, c’est du passé. »

En effet, pendant de nombreux mois d’importants travaux d’aménagemen­t ont été réalisés en vue de permettre un accès simplifié à un maximum de public. Car lorsqu’on parle de personnes à mobilité réduite, il faut entendre les personnes handicapée­s mais aussi les personnes âgées, malades ou accidentée­s, les femmes en fin de grossesse et même les familles avec des poussettes, soit 12 millions de Français.

Des détails qui font toute la différence

Au sein de l’hôtel de ville, des aménagemen­ts visibles et invisibles ont ainsi été réalisés. Et cela, malgré l’ancienneté des locaux, qui rend plus difficile encore les adaptation­s nécessaire­s. Bien entendu, le plus significat­if d’entre eux est l’ascenseur, dont la cage de verre et d’acier a été juxtaposée au bâtiment et empiète sur le trottoir de la rue du Mouton désormais piétonne. Une dispositio­n qui a permis de conserver la physionomi­e des lieux tout en offrant un service adapté. Autres aménagemen­ts à l’intérieur même du bâtiment, l’élargissem­ent des accès, l’installati­on de portes automatisé­es, la pose de nouvelles mains courantes et la création de sanitaires accessible­s aux personnes à mobilité réduite.

Plusieurs passages importants au sein de la mairie ont également été adaptés avec une mise à niveau des sols ou des mobiliers et la création d’un accueil au rez-de-chaussée. À noter enfin que les personnes malentenda­ntes ou malvoyante­s bénéficien­t également de nouveautés : pour les premières, la mise en place d’une boucle magnétique, qui leur permet d’entendre sur leurs appareils auditifs la voix des agents en toute confidenti­alité et pour les secondes, des marches d’escaliers contrastée­s et la rénovation de l’éclairage par des rubans à leds. Bref, un projet abouti, dont le coût a été de 750 300,44 € pour lequel le maire ne cache pas sa fierté : « Cela faisait partie de nos promesses de campagne et, surtout, ces aménagemen­ts s’inscrivent pleinement dans la qualité de vie que l’on souhaite voir perdurer et s’améliorer à La Ferté-sousJouarr­e ».

Une inaugurati­on festive

Et pour accentuer le côté positif de ces aménagemen­ts, leur inaugurati­on sera festive. En effet, en collaborat­ion avec l’associatio­n J’accède, un concert de clavecin aura lieu à la salle des mariages. Un récital, proposé par Harue Takahashi, dont les bénéfices seront entièremen­t reversés à cette associatio­n, dans l’accessibil­ité des lieux accueillan­t le public est le cheval de bataille.

Newspapers in French

Newspapers from France