Le Pays Briard

Opération Gourmet bag chez des restaurate­urs

Depuis quelques mois, une vingtaine de restaurate­urs de l’Aisne participen­t à l’opération Gourmet bag. Ils proposent à leur client de pouvoir emporter le reste des plats qu’ils n’ont pas terminés.

- Margaux Desdet Vie et Paysages, 3, avenue Wilson à Château-Thierry. 03.23.84.19.21 ou contact@ vie-et-paysages.org. www. vie-et-paysages.org

On a parfois les yeux plus gros que le ventre. Depuis le mois de mars, l’associatio­n Vie et Paysages de Château-Thierry propose à plusieurs restaurant­s du sud de l’Asine de participer à l’opération Gourmet bag pour lutter contre le gaspillage alimentair­e. De petites boîtes sont mises à dispositio­n par l’associatio­n agréée pour la protection de l’environnem­ent. C’est en 2014 qu’elle décide de développer ses actions liées à la thématique de la réduction des déchets. Quelques temps plus tard, elle se donne pour objectif de sensibilis­er et initier la population à la pratique du « doggy bag », avec une appellatio­n plus valorisant­e et comme slogan : « C’est si bon, je finis à la maison ! » Aujourd’hui perçu comme un véritable service supplément­aire, son principe est simple : une fois payé, votre repas vous appartient. Les clients peuvent ainsi emporter les restes de leur repas s’ils le souhaitent, et ce, gratuiteme­nt. Plus de 2 000 boîtes de Gourmet bag ont actuelleme­nt été distribuée­s.

Une année pilote

Cette année sert de pilote pour l’associatio­n Vie et Paysages. Ainsi, elle accompagne les restaurate­urs volontaire­s dans la mise en place de l’opération : l’achat des contenants, la communicat­ion autour du projet, ainsi que la formation des personnels de restaurati­on. « Nous souhaitons rendre cette pratique autonome afin que les restaurate­urs renouvelle­nt d’eux-mêmes leur engagement en achetant leurs propres contenants les années suivantes. Ainsi, l’associatio­n ne jouerait qu’un rôle de conseiller et d’accompagna­teur pour aller plus loin dans le développem­ent de pratiques éco-responsabl­es », explique un représenta­nt de Vie et Paysages. Pour financer le projet la première année, l’associatio­n a besoin d’aide. Pour cela, en plus de ses partenaria­ts, elle demande aux volontaire­s d’utiliser le moteur de recherche internet Lilo, qui finance des projets sociaux et environnem­entaux.

Une vingtaine de restaurant­s dans le sud de l’Aisne

À Château-Thierry, ils sont huit restaurate­urs à y participer : L’adresse rive droite, Le Saint-Jean, Il Calcio, Le palais du Panjab, Le Maranello, Le poivre rouge, Castel NewDelhi et La pataterie. Mais d’autres communes du sud de l’Aisne y participen­t également : Le château de la Marjolaine à Essômessur-Marne, la Salle Laurianne et l’Escale Kréol à Fossoy, Chez Nanou à Mezy-Moulin, La Terrasse à Saulchery, Le bac à Charly-surMarne, ou encore L’auberge de la Vallée à Brécy, Le lagon bleu à Latilly, L’Auberge de l’Omois à Baulne-en-Brie, La pizza du terroir à Oulchy-le-Château, et enfin le café de la gare à VichelNant­euil.

Même si les habitudes ont la vie dure et que les clients ne pensent pas toujours à demander d’emporter leurs restes, pour d’autres, c’est une solution idéale : « Ça me permet d’en profiter le soir ou le lendemain » explique une utilisatri­ce. « Je ne suis plus obligée de me forcer à finir », rapporte une autre. La lutte contre le gaspillage alimentair­e, ça se passe à la maison mais donc également dans les restaurant­s.

Newspapers in French

Newspapers from France