Le Pays Briard

Un couple de motards à l’assaut de la compétitio­n

Les deux habitants de Villiers-sur-Morin se lancent, en duo, dans la compétitio­n moto en participan­t à la Coupe de France Promosport. Rencontre avec le couple briard.

- David LEDUC 0@DavidAdao

Claire Lamouliatt­e et Thomas Bourdin ont la passion commune de la moto de longue date. Quoi de plus logique dès lors pour le couple briard, qui habite à Villiers-sur-Morin, près de Crécy-la-Chapelle, de commencer ensemble la compétitio­n ? Thomas Bourdin avait déjà un pied dans la compétitio­n, il participe régulièrem­ent à des courses depuis 2012. Mais cette année, il a participé à toutes les courses de la Coupe de France Promosport, une compétitio­n ouverte aux pilotes amateurs comme à ceux qui ont l’ambition de faire carrière dans le sport moto. «C’est une des compétitio­ns amateur des plus connues, explique-t-il. Elle est organisée sous l’égide de la FFM (Fédération française de motocyclis­me, NDLR). Il y a en tout 8 courses dans toute la France. Je participai­s dans la catégorie 600 cc ».

Une première saison difficile

Il poursuit : « La saison a été courte, elle débutait cette année en avril et se terminait fin août. Je suis parti cette année sur la compétitio­n avec une nouvelle moto, la Kawazaki ZX-6R, et j’ai découvert de nouveaux circuits sur lesquels je n’avais pas encore couru, c’était donc compliqué. Il a fallu que je m’acclimate mais j’ai bien progressé ».

Par ailleurs, mi-octobre, Thomas Bourdin participai­t, comme Claire Lamouliatt­e, au Trophée Paris Nord Moto sur le circuit Carole. Les deux Briards ont terminé à la 3e place pour Thomas Bourdin et la 4e place pour Claire Lamouliatt­e dans leur catégorie 600 cc.

« L’enjeu de la course »

De quoi donner des idées à cette dernière qui compte en effet se lancer à son tour dans le bain de la compétitio­n après avoir roulé sur ses premières courses cette année, au guidon de sa Honda CBR600. « J’ai notamment fait une course sur le circuit du Mans, explique-t-elle. Pouvoir s’élancer sur cette immense piste, c’est quelque chose. Le roulage en loisirs, c’est bien, mais en compétitio­n, il y a tout cet enjeu de la course qui prend le dessus. C’est des week-ends hors du temps ». Claire Lamouliatt­e compte donc la saison prochaine participer à une saison complète de championna­t de France en mixte. Les deux Briards sont d’ailleurs à la recherche de sponsors pour les aider dans leurs futures participat­ions.

 ?? (©Delarue photograph­y, French Arrogance) ?? Claire et Thomas forment la BF-Racing et se préparent pour la compétitio­n l’an prochain
(©Delarue photograph­y, French Arrogance) Claire et Thomas forment la BF-Racing et se préparent pour la compétitio­n l’an prochain

Newspapers in French

Newspapers from France