Le Pays Briard

La venue de Marine Le Pen ne passe pas inaperçue

Marine Le Pen (Front National) venait le week-end dernier à Fontenay-Trésigny dans le cadre d’une tournée des régions qu’elle a entamée. Ses partisans comme ses détracteur­s ont réagi.

- David LEDUC 0@ DavidAdao

Si l’ancienne candidate aux élections présidenti­elles s’est fait plus confidenti­elle dans les médias depuis son second tour perdu contre Emmanuel Macron, elle n’en reste pas moins une personnali­té politique qui ne laissent pas indifféren­tes les population­s.

Aussi sa venue en Seine-etMarne, à Fontenay-Trésigny, samedi dernier, a été scrutée par les Insoumis locaux qui ne voyaient pas d’un bon oeil l’arrivée de la chef de file du Front National dans la commune briarde.

Au point qu’ils avaient lancé un appel à manifester contre sa venue, ce qu’ils ont fait. Ils étaient une vingtaine à se rassembler devant la mairie de la commune. « « Nous ne voulons pas troubler l’ordre public. Selon le nombre que nous serons, soit nous marcherons jusque dans la zone industriel­le là où elle est attendue, soit nous resterons devant la mairie, dans le calme. Nous voulons juste affirmer que Marine Le Pen n’est pas chez elle ici » , déclarait Julie Garnier, militante Insoumise de FontenayTr­ésigny, quelques jours avant la venue de la présidente du Front National.

500 militants à l’Espace Ulysse

Marine Le Pen a attiré à l’espace Ulysse quelques 500 personnes proches du parti. Il s’agissait pour eux de participer à un déjeuner-débat où ils pouvaient poser leurs questions à la député du Pas-de-Calais. Cette dernière effectue actuelleme­nt une tournée en France, baptisée En avant pour un nouveau Front, pour aller à la rencontre de ses militants et évoquer la refondatio­n du Front National.

Avant de rencontrer ses militants à Fontenay-Trésigny, la présidente du parti frontiste tenait une conférence de presse. Elle y a notamment évoqué le terrorisme islamisme, comme le rapporte le pure-player Le Huffington Post, et notamment les ressortiss­ants français de l’Etat islamique : « Comment interpréte­r les tergiversa­tions des pouvoirs publics sur le traitement des terroriste­s de Daech? » , déclarait-elle, ajoutant : « [Ils] doivent-être, ainsi que leurs femmes complices, jugés par les autorités syriennes et irakiennes selon les lois du pays qu’ils ont violées » .

 ??  ?? Les Insoumis ont manifesté dans le plus grand calme devant la mairie de Fontenay-Trésigny.
Les Insoumis ont manifesté dans le plus grand calme devant la mairie de Fontenay-Trésigny.
 ?? (© Flickr) ?? Marine Le Pen était à Fontenay-Trésigny samedi dernier
(© Flickr) Marine Le Pen était à Fontenay-Trésigny samedi dernier

Newspapers in French

Newspapers from France