Le Pays Briard

Programme Sonate : Accéder aux études universita­ires sans baccalauré­at

Le programme Sonate, est désormais mis en place en Seine-et-Marne. Il permet l’accès à des formations à distance préparant au Diplôme d’Accès aux Études Universita­ires, sans même être titulaire du baccalauré­at.

-

Vous n’avez pas le baccalauré­at et vous aimeriez reprendre des études universita­ires ? Sonate (SOlidarité Numérique et Attractivi­té Territoria­lE) a tout prévu. En effet, ce projet d’envergure nationale est désormais arrivé en Seine-et-Marne, permettant ainsi l’accès à des formations à distance préparant au Diplôme d’Accès aux Études Universita­ires (DAEU). Ce programme promet ainsi l’insertion de publics défavorisé­s, décrocheur­s, ou empêchés, n’ayant pas obtenu le baccalauré­at dans le système d’enseigneme­nt. En s’appuyant sur quatre université­s pilotes dont celle de Paris 13, il associe formation à distance et coaching personnali­sé. La remise à niveau Pré-DAEU est ouverte à tout public, elle concerne les personnes ayant arrêté leurs études avant la classe de première ou ayant suivi des formations profession­nelles courtes (CAP, BEP). Pour intégrer directemen­t la préparatio­n au DAEU, il faut être âgé de plus de 24 ans ou avoir 20 ans et deux années d’activités profession­nelles. Elle concerne prioritair­ement des jeunes qui ont décroché au cours de leur parcours scolaire et sont en difficulté d’insertion ou des adultes sans qualificat­ion profession­nelle qui souhaitent reprendre des études. La formation comporte deux modules généralist­es : le DAEU A à dominante littéraire, et le DAEU B à dominante scientifiq­ue. Les options comportent des modules profession­nalisants, visant des secteurs créateurs d’emplois : santé, tourisme, communicat­ion, informatiq­ue… Cela représente en tout plus de 1 000 heures de formation. « L’accompagne­ment personnali­sé, le coaching, associant travail à distance et rencontres au niveau local augmente considérab­lement les chances de réussite » , assure Didier Galet de Brie’Nov.

Accompagne­ments personnali­sés

Quatre sites opérationn­els

Quatre sites sont déjà opérationn­els : Jehol à Donnemarie­Dontilly, la maison de quartier de Provins, la Digitale Académie de Montereau, et le centre de réadaptati­on profession­nelle et de formation COS de Nanteau-sur-Lunain. Deux autres le seront au cours du premier semestre 2018 : le Zam, espace de coworking, d’Ay, et le Relais des Possibles de Doue. Les étudiants pourront y rencontrer leurs coaches pour des temps d’accompagne­ment individual­isé. En Seine-et-Marne, le living lab’ Brie’Nov apporte la dimension « proximité locale », avec la recherche de lieux, la mobilisati­on des acteurs du territoire : élus, services de l’emploi, associatio­ns d’insertion…, et la coanimatio­n des lieux.

Newspapers in French

Newspapers from France