Le Pays Briard

Pourquoi la gendarmeri­e n’a pas interrompu la rave-party

- Thomas BARON (avec David LEDUC)

Plusieurs dizaines de personnes, pour la plupart des habitants du coin, avaient participé à une rave-party la semaine dernière à Maisoncell­esen-Brie. De quoi susciter la grogne des habitants des communes alentour.

La rave-party qui s’est tenue ce week-end à Maisoncell­es-enBrie en a agacé plus d’un. Les nuisances sonores occasionné­es par ce type de rassemblem­ent, où les fêtards écoutent de la musique techno, ont été très commentés sur les réseaux sociaux. « J’étais à 10 kilomètres de Maisoncell­es et j’entendais, je plains ceux qui étaient à côté de la commune » , peste ainsi Bruno. « Ils nous ont empêché de dormir tout le week-end » , ne décolère pas Stéphanie. « Ce n’est pas la première fois il y a quelques semaines c’était pareil mais en pire ! Je ne comprend pas qu’ils puissent accepter cela près des habitation­s, je ne suis pas contre ses rassemblem­ents mais qu’ils fassent attention à la résonance, qu’ils baissent arriver à une certaine heure » enchérit Justine.

34 militaires sur place

De fait, bon nombre d’habitants se sont interrogés : pourquoi la gendarmeri­e n’a pas contraint les raveurs à quitter les lieux ? Trente-quatre militaires se sont succédé de samedi matin à dimanche après-midi, relevant au passage quelques infraction­s, dont 6 détentions et usages de stupéfiant­s, 5 conduites sous l’influence de stupéfiant­s et 4 conduites sous l’empire de l’alcool.

Mais ils n’étaient pas autorisés à déloger les fêtards. S’il s’agit bien d’une manifestat­ion illicite, le propriétai­re du terrain n’a pas porté plainte et son champ n’a pas été dégradé puisqu’il est actuelleme­nt en jachère. En outre, la gendarmeri­e n’a pas constaté de mise en danger de la vie d’autrui.

Par ailleurs, une déclaratio­n est indispensa­ble si les personnes réunies sont plus de 500, mais la rave-party de Maisoncell­es- en-Brie a rassemblé entre 80 et 150 personnes.

Enfin, la gendarmeri­e rappelle qu’elle ne peut poursuivre les organisate­urs pour agression sonore puisqu’ils étaient dans « un lieu isolé » et qu’ « ils n’avaient pas l’intention de nuire » , les organisate­urs ayant notamment nettoyé les lieux avant leur départ.

 ??  ?? La rave-party avait empêché la semaine dernière bon nombre de Briards aux alentours de Maisoncell­es à trouver le sommeil (photo d’illustrati­on - La République de Seine-et-Marne)
La rave-party avait empêché la semaine dernière bon nombre de Briards aux alentours de Maisoncell­es à trouver le sommeil (photo d’illustrati­on - La République de Seine-et-Marne)

Newspapers in French

Newspapers from France