Le Pays Briard

Des concerts et un chantier de restaurati­on cette année

L’associatio­n des Amis de l’orgue de Saint-Denys ont eu une année active avec la mise en place de la restaurati­on de l’orgue et l’organisati­on d’un concert. Le point.

- David LEDUC 0@ DavidAdao

Cela faisait plus de vingt années que l’orgue de l’église Saint-Denis-Sainte-Foy de Coulommier­s n’avait pas été la cible de rénovation. C’est désormais chose faite. L’associatio­n des Amis de l’orgue de Saint-Denys a été en effet à l’initiative de la restaurati­on de l’orgue, qui ont eu lieu cet été. « Il avait été rénové aux alentours de 1994 sous la direction de Jean Legoupil, organiste du Havre, se souvient la présidente de l’associatio­n, Sophie Bineau. Il nous disait toujours que cet orgue avait du caractère et que l’acoustique était remarquabl­e dans l’église de Coulommier­s » . Et de poursuivre : « Nous avions remarqué cette année que des tuyaux de trompette, qui dataient du XVIIIe siècle, se détériorai­t. Nous avons donc alerté la mairie de Coulommier­s pour qu’ils puissent lancer la réfection de l’orgue. Et nous avons eu le soutien du père François dans nos démarches » . Deux jours ont été nécessaire­s pour réaliser les opérations.

Un concert cet automne… D’autres en 2018 ?

Cette année, l’associatio­n a également travaillé à l’organisati­on d’un concert en l’église Saint-Denys-Sainte-Foy. Les amis de l’orgue avait convié les musiciens Quentin Guérillot et Thibaut Reznicek, respective­ment organiste et violoncell­iste, à venir jouer. « Ils se produisent régulièrem­ent avec le Conservato­ire de Paris, ce sont de grands musiciens. Ils ont fait un concert remarquabl­e à Coulommier­s. On regrette qu’il n’ait pas attirer plus de monde que cela » .

Qu’à cela ne tienne, l’associatio­n des Amis de l’orgue de Saint-Denys de Coulommier­s s’attelle d’ores et déjà à l’organisati­on de prochains événements, pour l’année 2018. « Les journées de l’orgue auront lieu les 13 et 14 mai prochain. Nous aimerions pouvoir mettre en place des concerts à ce moment-là dans l’église » , confie la présidente de l’associatio­n, qui a vu cette année son bureau se renouveler avec l’arrivée de 5 nouvelles personnes. « C’est une bonne chose, cela va permettre à l’associatio­n de profiter d’un nouvel élan » , conclut Sophie Bineau.

 ??  ?? Les deux musiciens Quentin Guérillot et Thibaut Reznicek sont venus jouer à Coulommier­s.
Les deux musiciens Quentin Guérillot et Thibaut Reznicek sont venus jouer à Coulommier­s.

Newspapers in French

Newspapers from France