Le Pays Briard

La « Bulle d’éveil » accueille la petite enfance

- P.J.

Avoir une place en crèche devenait compliqué dans le Pays Créçois. Voilà pourquoi la Bulle a été construite à Saint-Germain-sur-Morin. Elle pourra accueillir jusqu’à 55 enfants.

À la mi-septembre, la communauté de communes du Pays Créçois a ouvert la Bulle d’éveil, une troisième structure d’accueil pour la petite enfance. Elle se situe rue de Montguillo­n, à Saint-Germain-sur-Morin. Son offre est un complément aux structures petite enfance d’Esbly et Crécy-la-Chapelle, et porte de 60 à 115 le nombre de places offertes aux usagers.

« Cette réalisatio­n, d’un montant de 3,5 millions d’euros, est accessible à tout habitant du Pays Créçois quelle que soit sa commune de résidence, explique Patrica Lemoine, présidente de la Communauté de communes. Les dossiers sont examinés par un comité d’attributio­n des places dirigé par Valérie Pottiez-Husson, vice-présidente en charge de la petite enfance, et composé d’administra­tifs et d’élus. Chaque admission fait l’objet d’un contrat personnali­sé permettant beaucoup de souplesse quant aux heures d’arrivée et aux jours de présence, notamment. » Les 55 places offertes se ré- partissent en trois sections distinctes par année de naissance : les bébés de moins d’un an, les moyens et les grands. Chaque section comporte un dortoir, une salle de vie, une salle de change, une salle de repas et un accès vers un patio où jeux extérieurs, verdure et alternance de zones ombragées et ensoleillé­es permettent de profiter du plein air en toute sécurité. En outre, une salle de motricité, en cours de finition, et une salle de jeux d’eau, sont partagées par l’ensemble des sections.

« Les enfants de chacune des tranches d’âge sont encadrés par cinq profession­nelles diplômées, puéricultr­ice, auxiliaire de puéricultu­re, éducatrice jeunes enfants, qui couvrent une plage horaire allant de 7 h 30 à 18 h 45 », précise la directrice, Delphine Gérard.

Le bâtiment, d’une emprise au sol de 1 763 m2 sur un seul niveau, offre des locaux particuliè­rement lumineux grâce à une orientatio­n sud-sud-est et à plusieurs puits de lumière judicieuse­ment disposés pour permettre au maximum un éclairage naturel.

55 places

Trois structures en une

Baptisée « Bulle d’éveil », la structure regroupe dans un même lieu, d’un côté le Lieu d’accueil enfants parents (LAEP) et le Relais assistante­s maternelle­s (RAM) et, de l’autre, la structure multi-accueil proprement dite qui occupe les deux tiers de la surface.

Le RAM est dédié aux profession­nels de l’accueil à domicile, le LAEP, est un lieu privilégié d’écoute et de conseil pour les familles. Les bureaux du Service Petite Enfance ancienneme­nt installés à Crécy-la-Chapelle, sont maintenant à la Bulle. La Bulle d’éveil de Saint-Germainsur-Morin devient ainsi le point d’entrée unique pour toute recherche d’un mode d’accueil petite enfance sur le territoire.

 ??  ?? Delphine, Alexandra, Mélissa et Isabelle travaillen­t comme auxiliaire­s puéricultr­ices dans la nouvelle crèche.
Delphine, Alexandra, Mélissa et Isabelle travaillen­t comme auxiliaire­s puéricultr­ices dans la nouvelle crèche.

Newspapers in French

Newspapers from France