Le Pays Briard

Bilan positif pour les jeunes

Mi-mai, nous vous présention­s les 12 jeunes du dispositif Garantie jeunes de la mission locale du Provinois. A ce jour, les avancées sont bonnes.

- Sébastien LATTANZIO

Michelle Monos-Vitasse, responsabl­e du secteur Pôle Garantie jeunes, peut être contente. Le groupe du mois de mai vit et évolue bien. Chacun a réussi à tracer sa route vers l’emploi. Dylan et Melissa étant les plus en difficulté dans leur démarche à cause de problèmes de santé, chacun a effectué une activité profession­nelle ou un stage. Alexia est en CDI à Primark, au Val d’Europe. Gelissa est en CDD à l’Intermarch­é de La Ferté-Gaucher et peut espérer un CDI. Jordanne est animatrice au SMJ de Nangis. Valériane travaille dans une crêperie à Nesle-la-Reposte (Aube). Nurten, est en CFA et a trouvé un BP pharmacie à Paris. Un bel exemple de volonté puisqu’elle a des difficulté­s pour se déplacer et la barrière de la langue. Angeline, Charline et Coralie ont connu stage et CDD et poursuiven­t leur démarche pour trouver un emploi.

De son côté, Ludovic, après un stage réussi au CFA de Nangis, a trouvé un CDD à la mission locale. Un clin d’oeil du destin que de travailler pour la structure qui vous vient en aide. « On a eu besoin de quelqu’un rapidement et on a fait appel à lui » , explique avec sourire Michelle Monos-Vitasse. Une occasion pour lui de voir l’envers du décor. « Travailler à la Garantie jeunes m’a permis de voir qu’il y avait une réelle empathie » . Pour Michelle Monos-Vitasse et Sophie Tesseaux, la présence de Ludovic au sein de la structure, même si ce n’est que pour un mois, est un plus : « Rien de mieux qu’un pair pour calmer l’angoisse d’un jeune qui a peur du groupe » . Un travail qu’apprécie Ludovic : « Cela me plaît énormément mais je suis toujours en recherche car une fois le contrat terminé je n’aurai rien. »

Une cohorte de mai 2017 qui satisfait pleinement Michelle Monos-Vitasse : « En tant que groupe, ils ont pas mal bougé. Ils sont acteurs dans leur démarche et osent nous consulter pour tout. La garantie jeunes est vraiment devenu comme chez eux » . Reste à savoir s’ils trouveront tous un emploi. Réponse à suivre.

« Une réelle empathie »

 ??  ?? Ludovic est actuelleme­nt en CDD à la Mission locale en tant que secrétaire.
Ludovic est actuelleme­nt en CDD à la Mission locale en tant que secrétaire.

Newspapers in French

Newspapers from France