Le Pays Briard

Les ours en peluche à l’honneur

-

Lors de la Foire de la SaintMarti­n, l’associatio­n proposera une exposition d’ours en peluche, appelée «Mon ours et moi», dans la salle des fêtes. Comme l’épreuve du certificat d’étude a été oubliée - remplacée par la dictée du maire en mars - les bénévoles ont cherché une nouvelle animation. Et quoi de plus universel que l’ours en peluche ; jouet, doudou ou simple compagnon qui accompagne les enfants depuis des génération­s ?

C’est Liliane Prunier qui caressait cette idée depuis des années, après avoir vu une exposition consacrée aux ours en peluche en avril 1994 au Musée des arts décoratifs de Paris. « Ça parle à tout le monde, c’est indémodabl­e et ça dure des années » , estime la bénévole. Et de poursuivre : « C’est un lien affectif et transition­nel qui aide à grandir, qui protège. On l’appelle bien le roi des doudous. »

En tout, près de 300 ours seront exposés, du plus petit à un géant de trois mètres ! Des panneaux retraceron­t l’histoire de ce jouet. L’occasion, par exemple, d’apprendre l’origine de l’ours en peluche qui daterait de 1902 avec Theodore Roosevelt, alors 26e président des États-Unis.

Des ateliers créatifs pour les enfants seront également

« Le roi des doudous »

proposés entre 10 h et 16 h (coloriage, décoration­s, fabricatio­n d’un ours marionnett­e et peinture avec feutres magiques). À 11 h et à 14 h 30, le conteur Jean-Jacques Tahraoui, membre du Cercle Historique Fontenaisi­en, sera là pour conter des histoires d’ours, notamment celle de Michka, de Marie Colmont. Enfin, à 16 h, les enfants qui auront participé aux ateliers se verront remettre des cadeaux.

 ?? ©LPB / P.Choisnet ?? 300 ours en peluche seront exposés
©LPB / P.Choisnet 300 ours en peluche seront exposés

Newspapers in French

Newspapers from France