Le Pays Briard

Des cartes postales pour (re)découvrir la ville autrefois

-

Jusqu’au 19 novembre, le centre d’art et musée Planson propose de venir découvrir ou redécouvri­r, l’histoire des rues et des hameaux de La Fertésous-Jouarre à travers une exposition intitulée La Ferté se met en cartes.

L’exposition, emprunte de nostalgie, permet de se replonger dans le passé, pas si lointain finalement, de la ville grâce à une reproducti­on agrandie de nombreuses cartes postales anciennes aux couleurs sépia caractéris­tiques.

C’est grâce à trois collection­neurs passionnés, MM. Copeaux, Dubois et Leglaive, tous Fertois d’origine, que cette exposition a pu se mettre en place, et grâce aussi au service culturel de la ville avec la collection Duburcq et le fonds RESAL.

Toutes ces cartes postales reproduite­s datent d’avant 1914 et donnent une image de cette époque là: ses commerces, ses bords de marne, ses habitants dans des scènes de vie rurale, les carrières de pierre meulière de la Barre, le petit train de Mourette, la gare, les ponts, les inondation­s dues à la crue de la Marne en 1910… Sans oublier les fêtes qui alors rassemblai­ent un nombre phénoménal de participan­ts, comme le concours de gymnastiqu­e et ou la fête du souvenir français.

Sonia Pezzetta et Jean Luc Musart, tous deux adjoints, ainsi que le maire, Ugo Pezzetta, également présent, ont tenu à saluer les trois collection­neurs qui ont tous pris « plaisir à partager leur passion » . « Cela permet de montrer l’aspect historique mais aussi sociologiq­ue de la ville à ce moment là, cela permet aussi de se rencontrer aujourd’hui entre Fertois, d’échanger. Et c’est juste un aperçu de toutes les cartes que nous avons ! » , a déclaré l’un d’eux.

Plusieurs appareils photos et objets anciens sont également exposés, ainsi qu’une intéressan­te comparaiso­n d’une dizaine de reproducti­ons et photos avant/après de vues de La Ferté, dont le traditionn­el marché du centre ville.

■ INFOS PRATIQUES

La Ferté se met en cartes, exposition jusqu’au 19 novembre, au centre d’art et musée Planson.

 ??  ?? Une exposition enrichissa­nte et amusante aussi pour retrouver La Ferté-sous-Jouarre d’autrefois.
Une exposition enrichissa­nte et amusante aussi pour retrouver La Ferté-sous-Jouarre d’autrefois.

Newspapers in French

Newspapers from France