Le Pays Briard

Le Combs-la-Villais brille aux championna­ts du monde

C’est le cou médaillé que Sébastien Fage est rentré de Blue Mountain, au Canada, où il participai­t, les 14 et 15 octobre, aux championna­ts du monde de course à obstacles. Prochain objectif pour le Combs-la-Villais : un trail à Valmorel.

-

De la boue plein les genoux mais le sourire aux lèvres. Sébastien Fage participai­t aux championna­ts du monde de course à obstacles qui se sont déroulés au Canada, mi-octobre. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que le Combs-la-Villais de 42 ans n’a pas démérité. Arrivé deuxième Français et onzième au classement général, dans sa catégorie, sur la course de 3 kilomètres et 13 obstacles, en 27 minutes, il finit également troisième Français et trentième au général sur la course standard de 15 kilomètres et 43 obstacles, en 2h40.

L’éducateur et coach sportif personnel en Île-de-France excelle dans la course à obstacles, cette discipline type « parcours du combattant ».

Différente­s aptitudes sportives

Monkey Barres, anneaux suspendus, cordes, prises d’escalade, portés de sacs de 30 kilos, avec présence de juges à chaque obstacle. Autant dire que le niveau était relevé. « Au final, sur les 2700 participan­ts, près de la moitié a abandonné la course, raconte Sébastien Fage. Beaucoup n’étaient pas préparés à un tel niveau de difficulté. Avec 1 000 mètres de dénivelés, ça grimpait parfois énormément et puis la météo, très humide, n’a pas aidé. » Mais le compétiteu­r a su tirer son épingle du jeu. « Il a fallu monter des côtes boueuses, type pistes noires de ski, à genoux en plantant les doigts dans la boue, pendant 800 mètres. Pour relancer la machine après, il faut avoir un bon cardio ! »

Cardio, agilité, force, souplesse, cette discipline requiert, en effet, différente­s aptitudes sportives. Le point faible de Sébastien Fage ? La course. « Je préfère les obstacles mais je compte m’inscrire dans un club d’athlétisme pour améliorer mes défauts », annonce-t-il, déjà motivé pour la prochaine compétitio­n, un trail dans la neige, à Valmorel. En attendant, le Combs-la-Villais reprend son entraîneme­nt - 1h30 de sport par jour.

Car Sébastien Fage compte bien se qualifier pour les prochains championna­ts du monde, en Australie, en octobre 2018. Avant, il faudra passer par la case championna­ts d’Europe, au Danemark, en juin prochain.

Newspapers in French

Newspapers from France