Le Pays Briard

C’est l’ouverture de la chasse

Chaque année, l’ONF organise la chasse en forêt domaniale de Sénart. Faute de prédateurs naturels, elle limite les population­s de chevreuils et sangliers pour préserver l’équilibre faune/flore. La saison 2017-2018 ouvre jeudi 9 novembre.

-

Chaque année, l’Office national des forêts (ONF) veille au maintien des équilibres entre la forêt et les population­s animales en organisant des journées de chasse en forêt domaniale de Sénart. Celles-ci permettent de réguler les population­s de sangliers, de chevreuils et de renards dans le but de préserver l’équilibre faune/flore et d’éviter également les dégâts aux cultures, comme les accidents de la circulatio­n. La saison 2017/2018 aura lieu du 9 novembre 2017 au 15 février 2018.

La concentrat­ion des grands animaux en forêt domaniale de Sénart, sangliers, chevreuils, nécessite une régulation régulière par des actions de chasse. Comme pour les saisons précédente­s, la chasse se déroulera les jeudis (hors périodes de vacances scolaires) .

Un outil de régulation

Les forêts domaniales abritent une grande faune riche et diversifié­e. À Sénart, on compte 3 types de grands animaux qui participen­t à la vie de l’écosystème : sangliers, chevreuils et renards. De nombreux indices révèlent leur présence en forêt, notamment les bouttis de sangliers (sol retourné pour y extraire de la nourriture) ou encore les abroutisse­ments des cervidés (consommati­on des jeunes pousses des arbres).Sans régulation, les population­s décuplerai­ent très rapidement provoquant des dégâts importants sur les jeunes arbres et semis. En effet, dans leurs premières années, les jeunes arbres sont fragiles.

De faibles hauteurs, ils sont très accessible­s à la dent du gibier (cerfs, chevreuils, etc.) et subissent les perturbati­ons du sol (sangliers).La consommati­on intense des jeunes pousses par les cervidés devient préjudicia­ble au bon renouvelle­ment de la forêt. La surabondan­ce peutégalem­ent engendrer des accidents de la circulatio­n et entrainer des dégâts dans les jardins aux abords de forêt. En l’absence de prédateur naturel, seule une chasse raisonnée, encadrée permet de réguler la grande faune tout en assurant la pérennité du milieu naturel. Le nombre d’animaux à prélever est défini à l’avance par les forestiers et un plan de chasse, validé par le Préfet.

Une activité limitée dans le temps

Réduite sur ce massif fréquenté par le public, l’activité de chasse se déroule, sur les 3 200 ha de forêt, les jeudis. Au total, 20 journées sont chassées à Sénart. Aucune action n’a lieu les lundis, mardis, mercredis et vendredis ainsi que les weekends. Il n’est pas recommandé de pénétrer les sous-bois ni d’emprunter les allées des zones chassées en période de chasse.

Néanmoins, la forêt n’est jamais totalement parcourue laissant la possibilit­é aux promeneurs de trouver des espaces disponible­s où les activités de loisirs et de détente peuvent s’exercer.

Sur ce massif fréquenté par le public et complexe à chasser (axes routiers, bords de ville, aires d’accueil importante­s), l’ONF encadre et organise directemen­t l’activité. Afin d’assurer une sécurité maximale, l’activité s’effectue à l’aide de miradors amovibles. Afin que tous les usagers puissent exercer librement leurs activités, il est demandé à chacun d’être vigilant et attentif à l’informatio­n et la signalétiq­ue mise en place.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France